Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Grâce aux NFT et aux cryptomonnaies, un nouveau type de jeux-vidéos est apparu. Celui-ci est basé sur la nouvelle technologie blockchain pour laquelle le temps de jeu est devenu un réel investissement financier. Parmi ces jeux, nous y trouvons les jeux play-to-earn (P2E) qui s’opposent donc par essence aux jeux pay-to-win (P2W), où les joueurs peuvent y mettre de l’argent pour une évolution plus rapide.

Avec ce type de jeux, les utilisateurs ont la possibilité de remplir facilement leur portefeuille de NFT ou de cryptomonnaies. Mais c’est quoi un jeu de type play-to-earn exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Quels revenus espérer ? nous vous invitons à continuer la lecture pour en savoir plus sur ce sujet.

Jeux P2E : c’est quoi exactement ?

Jeux pe2

Le play-to-earn ou P2E est un modèle de jeux très récent issu de l’association entre les NFT et le système de la blockchain. Il prend son sens associé aux cryptomonnaies ainsi qu’aux NFT.

Dans ce système, les joueurs peuvent échanger un nombre infini d’objets et de personnages fictifs entre eux, et après avoir accumuler les actifs dans le jeu, ils peuvent par la suite les échanger dans la vie réelle contre une devise fiduciaire.

Jeux Play-to-earn : quel fonctionnement ?

Le concept général des jeux play-to-earn est très ingénieux. Il repose sur une combinaison entre le ludisme et la finance.
En effet, chaque jeu offre aux joueurs la possibilité de générer des revenus et de progresser de manière continue en accomplissant différentes tâches. De plus, les gamers peuvent procéder au verrouillage des cryptomonnaies et des NFT dans ce qu’on appelle un smart contract (un contrat intelligent) qui leur permet de réaliser des revenus supplémentaires.

Rajoutez à cela, en avançant dans le jeu, ils peuvent amasser plusieurs objets ou de jetons qu’ils peuvent par la suite échanger contre de l’argent. Néanmoins, les joueurs doivent faire un dépôt d’argent initial, qui peut parfois être conséquent, pour gagner des biens tels que des avatars de jeu et commencer à jouer.

La relation entre les jeux P2E et la Blockchain 

La blockchain est connue pour être puissante et très sécurisée. Le fait qu’elle soit utilisée dans les jeux d’argent permet une garantie de l’unicité des objets qui se trouvent dans le jeu. Grâce à son utilisation et à cette combinaison, le gamer est protégé de plusieurs incidents dont :

  • Le vol des personnages ;
  • La perte d’argent.

Quels sont les revenus qu’on peut estimer des jeux P2E ?

En dehors de l’aspect divertissant et ludique, les jeux P2E constituent un moyen parfait pour se faire de l’argent tout en restant transparent. Néanmoins, il faut savoir que la stabilité des estimations des revenus n’est pas garantie sur ce type de jeux.
 Les nouveautés sur le web 3.0 n’arrêtent pas de se démocratiser, la valeur des cryptomonnaies ainsi que des NFT ne cesse de fluctuer. Alors, Il est complètement possible de gagner entre 10 à 40 euros par jour, voire beaucoup plus selon la volatilité du marché.

 Enfin, les joueurs peuvent tout de même accumuler des centaines, voire des milliers d’actifs sur plusieurs plateformes.

Laissez un commentaire