L’avocat est un juriste assermenté auquel vous pouvez faire appel dans de nombreuses circonstances. La formation d’un avocat peut lui permettre de se spécialiser en droit du travail, en droit des affaires ou en droit de la famille. Ainsi, vous choisirez un avocat en fonction de la nature de l’affaire pour laquelle vous souhaitez bénéficier de ses services.

L’avocat de travail

Bien qu’il soit considéré comme faisant partie du droit des affaires, le droit commercial est connu pour avoir une portée particulièrement large. Cela élargit donc l’étendue des talents qu’un avocat spécialisé dans ce domaine peut apporter à la table. En effet, l’avocat droit du travail est un juriste assermenté qui est appelé à intervenir lorsqu’il y a un litige impliquant une question de la création de documents juridiques, notamment de contrats et d’accords commerciaux.

  • De processus commerciaux ;
  • Les litiges qui découlent du non-respect des termes d’un accord contractuel impliquant une entreprise ;
  • Les baux commerciaux ;
  • La légitimité des transactions financières et des activités commerciales.

avocat travail

En outre, il convient de mentionner que l’avocat spécialisé en droit commercial est tout aussi qualifié pour intervenir dans les affaires relevant du droit douanier. Par conséquent, si vous êtes confronté à des poursuites pénales ou à des sanctions imposées par les douanes, vous avez la possibilité de contacter un avocat spécialisé en droit commercial ou douanier afin de vous fournir un conseil juridique et de vous représenter devant les tribunaux appropriés ou la Cour de justice de l’UE.

Cet avocat intervient dans tous les liens d’affaires entre votre organisation et ses partenaires, fournisseurs et consommateurs. Il joue également un rôle de consultant, en vous aidant à établir une structure juridique appropriée pour vos relations d’affaires.

La mission d’un avocat en droit du travail

Un avocat spécialisé dans le droit du travail peut représenter soit des travailleurs, soit des employeurs. Il existe plusieurs avocats qui agissent en tant que juristes d’entreprise ou personnel du département des ressources humaines. Ainsi, ils peuvent conseiller les dirigeants ou les services des ressources humaines sur les choix à faire, les projets à réaliser, les conflits à régler. Par exemple, les entreprises de plus de 50 travailleurs sont tenus de mettre en place un comité social et économique (CSE) composé de représentants du personnel, qui doivent être régulièrement associés et informés de l’évolution de l’entreprise, de sa stratégie, de ses initiatives, de ses résultats, etc.
Dans les grandes organisations, les préoccupations de dialogue social et de négociation avec les partenaires sociaux nécessitent une expertise en droit du travail. De manière récurrente ou ponctuelle, certains cabinets d’avocats conseillent les entreprises, au forfait ou de manière ponctuelle, sur des projets extrêmement particuliers. Le deuxième mode d’exercice de cette profession consiste à défendre les travailleurs dans le cadre de litiges ou de procès qu’ils peuvent avoir avec leur employeur. Dans cette situation, ils rédigent une contre-proposition à l’employeur, en prenant note des caractéristiques du désaccord et de la nature du problème (généralement une violation du contrat de travail). Cette situation peut être résolue à l’amiable ou, si le dialogue est impossible, devant la juridiction compétente en matière de droit du travail, le tribunal du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *