Les assistants en gestion locative sont des professionnels chargés d'assurer des fonctions de support à l'équipe de gestion qui gère des propriétés résidentielles ou commerciales. Ces assistants sont tenus d'interroger les résidents potentiels tout en aidant les nouveaux résidents à emménager tout en planifiant leurs demandes de service. Ils doivent préparer toute la correspondance pour les propriétaires tels que les changements de services publics et les contrats de location. Les assistants en gestion locative doivent également collaborer avec leurs gestionnaires locatifs pour assurer un recouvrement prudent des loyers auprès de leurs locataires.

Quelle sont les compétences qu'un assistant de gestion locative doit avoir ?

Vous trouverez ci-dessous les compétences requises et préférées pour un  poste d'assistant en gestion locative. Cela peut inclure le niveau d'éducation, l'expérience professionnelle antérieure, les qualifications et les compétences techniques. Vous pouvez également inclure des compétences non techniques et des traits de personnalité que vous prendrez en compte lors de l'embauche du candidat idéal. Bien qu'il puisse être tentant d'inclure une longue liste de compétences et d'exigences, le fait d'en énumérer trop pourrait décourager les candidats potentiels. 

Gardez votre liste de qualifications concise, mais fournissez suffisamment de détails avec des mots-clés et des termes pertinents.

Ces compétences incluent :

  • Diplôme d'études secondaires / GED requis (de préférence associé) ;
  • Plus de 3 ans d'expérience dans la gestion locative, l'hôtellerie ou le travail administratif ;
  • Excellentes compétences en résolution de problèmes et en communication ;
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches pendant les périodes de pointe.
  • Solides connaissances du secteur de l'immobilier.

Responsabilités et devoirs d'un assistant de gestion locative

La section des responsabilités et des devoirs est la partie la plus importante de la description du poste d'un assistant de gestion locative. Ici, vous trouverez les tâches qui seront généralement exécutées dans ce poste, comment le travail fonctionne au sein de l'organisation et à qui le travail est destiné.

Les tâches d'un assistant de gestion locative comprennent la supervision de l'entretien et des réparations et la gestion des responsabilités administratives pour un complexe d'appartements ou une communauté de logements. Dans cette carrière, vous assistez le gestionnaire immobilier dans l'entretien général des unités résidentielles et fournissez tous les services nécessaires aux locataires. En tant que membre adjoint de l'équipe de gestion immobilière, vous pouvez souvent communiquer directement avec les locataires pour répondre aux questions et évaluer leurs besoins. Vous pouvez également travailler sur le marketing et la rétention des locataires, et collecter la documentation essentielle pour les contrats de location.

Cela peut également inclure :

Obtenir des informations financières

Recueillir des informations sur les valeurs mobilières, les conditions du marché, la réglementation gouvernementale et la situation financière, les objectifs et les besoins des clients ou des entreprises.

Gérer les opérations financières

Gérez les devises, les activités de change financier, les dépôts, ainsi que les paiements commerciaux et de documents. Préparer et gérer les comptes clients et recevoir les paiements en espèces, par carte de crédit et de débit.

Offrir des informations sur l'immobilier

Fournir des informations sur les aspects positifs et négatifs de l'immobilier et les aspects pratiques liés à toute opération financière ou procédure d'assurance ; tels que l'emplacement, la composition du bien, les besoins de rénovation ou de réparation, le coût du bien et les frais liés aux assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *