Le parapente est amusant, mais vous ne pouvez pas le faire sans assurance. Les risques associés au parapente sont bien inférieurs à ceux d'autres sports extrêmes tels que le saut à l'élastique et le parachutisme. Cela ne signifie pas que nous ne recommandons pas de souscrire une assurance avant de commencer cette activité au cas où quelque chose se produirait en parapente.
Parapente : un sport à risque pour les assureurs
La liste des sports dangereux ou extrêmes qui classent les pratiquants dans la catégorie de la compagnie d'assurance varie selon les organisations, mais vous trouverez généralement les sports suivants :
- Sports de montagne : ski, snowboard, freeride, randonnée, escalade.
- Arts martiaux (boxe, etc.).
- Sports pratiqués professionnellement.
- Autres pratiques : spéléo, safaris, chasse.
Comme tous ces sports, le parapente est un exercice dangereux qui pénalise les croyants lors de la souscription d'une assurance prêt immobilier. Non pris en charge par l'assurance crédit. En effet, les sports à risque peuvent être des motifs d'exclusion de la couverture ou justifier un refus par les compagnies d'assurance.
Parapente : enregistrez votre activité sportive auprès de votre compagnie d'assurance
Pour protéger un crédit immobilier, les banques exigent de l'emprunteur qu'il souscrive une police d'assurance. Elle intervient en cas d'urgence ou rembourse tout ou partie du principal ou des mensualités restant dues. Pratiquer des sports dangereux comme le parapente est préjudiciable car il augmente le risque que votre compagnie d'assurance refuse de vous couvrir et puisse vous empêcher de financer votre projet immobilier, permet aux assureurs d'évaluer ce niveau de risque. Si l'activité de parapente est irrégulière et sous encadrement professionnel (baptême), en cas d'accident vous serez couvert par l'assurance du prestataire et l'assurance type loueur. Vous n'avez pas à le déclarer à votre compagnie d'assurance. En revanche, si vous êtes pilote de parapente professionnel, vous devez informer votre compagnie d'assurance si vous participez à des compétitions de parapente ou pratiquez ce sport régulièrement (formation, perfectionnement, vacances). Le fait de ne pas déclarer intentionnellement ou non que vous êtes parapentiste vous expose à la nullité du contrat. Les hypothèques ne sont plus garanties et les banques peuvent exiger le remboursement immédiat du montant emprunté.
Assurance crédit parapente sur mesure
Pour pratiquer le parapente régulièrement, vous devez avoir une assurance spécifique qui couvre votre prêt immobilier. En plus du questionnaire de santé, les compagnies d'assurances vous demanderont de remplir un autre questionnaire adapté à votre pratique afin d'évaluer votre niveau de risque dans le sport.
- Avez-vous une licence ?
- A quelle fréquence pratiquez-vous le parapente ?
- Où pratiquez-vous le parapente (France, étranger) ?
- Avez-vous déjà eu un accident de parapente ?
Sur la base de ce questionnaire, l'assureur décide d'accorder une couverture d'assurance, d'appliquer des surprimes ou d'exclure une couverture. Pour obtenir une assurance pour un prêt parapente, merci de passer par un agent d'assurance. La majorité des banques ne couvrent pas le risque sportif. Faites appel à des compagnies d'assurance alternatives qui proposent des polices sur mesure adaptées à la situation de chaque emprunteur.