Un logement bien situé, de bonne qualité, bien entretenu, à proximité des transports en commun et des commerces : autant d’atouts pour le propriétaire désireux de mettre son bien en location. Mais encore faut-il pouvoir trouver un locataire et être prêt à mettre son logement en location. Afin de vous aider à passer le cap du « comment », voici les points impératifs pour mettre votre bien en location en 2023.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est la délégation de la gestion d’un bien immobilier, ou d’une partie de celui-ci, à un intermédiaire. Elle peut s’effectuer directement avec le propriétaire ou bien être confiée à un bailleur social, une société civile immobilière (SCI) ou une agence immobilière. Le bailleur peut également se charger lui-même de la gestion locative, mais il doit alors souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Le locataire est le premier acteur dans la location d’un appartement, il pourra choisir entre un appartement :

  • Neuf ou ancien ;
  • Petit ou grand ;
  • En résidence ou non, etc. 

Pour faire face à la concurrence, le propriétaire devra proposer des prestations de qualité et des conditions de location attractives.

Pour tout cela, il est conseillé de recourir à un bailleur social, une SCI ou une agence immobilière. Ces professionnels ont l’expérience nécessaire pour trouver rapidement un locataire, souscrire un contrat de bail adapté et retrouver sa maîtrise financière en cas de remboursement anticipé du crédit.

Pour finir, le propriétaire pourra par ailleurs décider de louer son logement directement à un particulier. C’est le cas de l’immobilier ancien qui est souvent laissé à l’abandon par ses propriétaires pendant plusieurs années. Il est donc très difficile d’y trouver un locataire, et si vous avez une chance de le faire, c’est que les autres propriétaires ont eu la même idée. 

Comment mettre son bien en gestion locative en 2023 ?

L’immobilier est une spéculation à moyen et long terme, et le stock locatif est un indicateur de la santé financière d’une ville. La réforme du bail emphytéotique qui entrera en vigueur en janvier 2023 fera de la location un acte beaucoup plus simple et attractif pour les investisseurs.

Pour profiter pleinement de cette réforme, les propriétaires d’appartements devront être prêts avant l’entrée en vigueur de la loi. Ils pourront choisir entre louer directement leur bien, via un bail conclu avec leur locataire, ou mettre en location leur logement via une agence immobilière ou une SCI.

De plus, pour mettre son bien en gestion locative, il est recommandé de se prendre en main et de ne pas imposer des frais à son locataire. En effet, pour éviter de payer des frais, le propriétaire devra prévoir toutes les dépenses du logement dans son budget ou demander à son locataire de faire l’acquisition d’un système d’alarme et d’assurances.

À la rédaction de cet article, il n’y a pas d’incertitude sur la validité des contrats de bail conclus avec les locataires avant 2023. Cependant, pour la préservation de leurs droits et intérêts, il est vivement conseillé aux propriétaires de logements de renégocier leurs contrats de location avant l’entrée en vigueur de la réforme du bail emphytéotique.

En conclusion, il est possible de louer son logement avec un bail emphytéotique, mais dans certains cas, il peut être préférable de mettre en location son logement via une agence immobilière ou une SCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *