Le métier d'apporteur d'affaires n'est pas nouveau. Les entreprises industrielles et les grands groupes de distribution ont toujours fait appel à des professionnels pour trouver de nouveaux clients et partenaires dans le cadre de leur expansion. mais surtout en réponse à la diversification du marché des entreprises. Découvrez dans cet article ce qu'il faut savoir sur le métier d'apporteur d'affaires.

Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ?

Un apporteur d'affaires est un intermédiaire entre une entreprise et des clients potentiels (prospects). Son rôle est le lien entre deux ou plusieurs parties qui souhaitent avoir une relation d'affaires. En tant qu'indépendant, il veille à ce que l'offre réponde à la demande et est rémunéré au forfait ou au pourcentage pour ses services. A noter que l'apporteur d'affaires n'a aucune obligation de résultat et ne pourra donc être tenu pour responsable si le contrat commercial entre les parties échoue après prospection.

Quelles sont les responsabilités d'un apporteur d'affaires ?

Dont le rôle premier est de mettre en relation des personnes à fort potentiel d'engagement. Il entend par là : 

  • Trouvez vos clients : pour ce faire, vous devez utiliser vos relations d'acquisition de clients, votre carnet d'adresses et votre connaissance du marché. 
  • Initier les négociations préliminaires : cette phase de négociation consiste à tenir une rencontre entre les deux parties. 

Pour cela, vous avez besoin de : 

  • Un carnet d'adresses bien fourni, c'est-à-dire de nombreux contacts dans l'annuaire. 
  • Une connaissance approfondie du marché est indispensable pour découvrir les réseaux professionnels et identifier de nouvelles cibles. 
  • Solide connaissance des domaines d'activité spécifiques dans lesquels il intervient régulièrement, tels que la construction, le numérique, l'énergie et les nouvelles technologies.

Avantages de faire appel à un apporteur d’affaires

Vous l'aurez compris, les apporteurs d'affaires sont rémunérés à la commission et ne sont rémunérés qu'à la signature d'un contrat de travail. Ce paiement unique assure la flexibilité de votre entreprise. Vous n'avez pas besoin d'embaucher un vendeur interne pour prendre soin de vos clients ou budgétiser votre salaire régulier. Cette méthode peu coûteuse présente également de nombreux avantages car elle permet de : 

Déléguer les travaux d'enquête fastidieux 

Les fournisseurs mettent en œuvre des stratégies de recherche bien établies pour localiser les pages. 

Trouver de nouveaux clients prend beaucoup de temps

Ce temps de recherche est vraiment une perte d'argent pour des travaux non rémunérés, surtout si le projet de travaux n'aboutit pas et que le devis n'est pas signé. Avec un apporteur d'affaires, vous pouvez arrêter de perdre un temps précieux sur des recherches fastidieuses et parfois infructueuses. 

Véritable ambassadeur de votre entreprise, l'apporteur d'affaires saura faire connaître votre travail à de nombreux clients potentiels. Grâce à son expérience dans le domaine de l'apport d'affaires, il connaît parfaitement les réalités du marché et est en mesure de comprendre les besoins des les parties (professionnelles et individuelles).

Risques d'un apporteur d’affaires

Le commerçant n'est responsable ni envers l'artisan ni envers le client final. Donc, si quelque chose ne va pas, les personnes impliquées ne sont pas protégées. Plus précisément, cela peut poser divers risques, dont les plus courants sont : 

  • Risque de non-paiement : La conclusion d'un contrat avec un client qui s'avère être un sous payeur met en péril toutes les garanties envers le fournisseur de l'entreprise. 
  • Risque de baisse du coût du service. 

Par conséquent, nous vous recommandons de créer un accord d'apporteur d'affaires pour plus de sécurité. Cela oblige les apporteurs d'affaires à suivre strictement la stratégie commerciale préalablement validée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *