Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Si vous êtes intéressés par l'acquisition ou la vente d’un bien immobilier, appartement ou maison, considérer la clé de la vente en viager peut s'avérer être une solution vu les nombreux avantages que cela présente. Il existe plusieurs types de viager en France, dans notre cas nous allons traiter le type du viager occupé. Qu’y a-t-il à savoir? Quels sont les avantages?  Et encore plus de questions, on répond à toutes vos questions!

Définition du terme viager

Il s’agit de l'accomplissement de l’acte de vente d’un bien immobilier sans toutefois que l’acheteur paye la somme en entier. En effet, le vendeur reçoit périodiquement une rente viagère, qui est une sorte de rente qui peut s’accompagner dans certains cas par un bouquet qui est une partie d'une somme d’argent versée au moment de la signature du contrat. Il existe deux types de viagers: 

  • Le viager libre: l'acquéreur peut immédiatement occuper le bien après la signature du contrat

  • Le viager occupé: le vendeur pourra continuer d’occuper le bien vendu à autrui jusqu'à son décès

La vente en viager est concernée de près par un principe d’aléa. Effectivement, la date de décès du vendeur étant incertaine voir inconnue, il ne serait pas possible de déterminer un prix de vente exacte au moment de la signature du contrat de vente ou d'achat

Comment est estimé la rente viagère

Puisque le prix de vente de la maison n’est pas déterminé à l'avance, le contrat de vente du système en viager occupé doit stipuler le montant de la rente que l'acheteur doit verser au vendeur à des laps de temps bien réguliers en plus de mentionner le type du viager. L'estimation du montant de la rente est établie en prenant en considérations plusieurs  parties que voici:

  • L'âge du vendeur

  • Possibilité et montant du bouquet

  • La valeur de la propriété

Il est également nécessaire de mentionner que la valeur foncière du bien diminue sûrement dans le cas du viager occupé, si l'on prend en compte le fait que le bien reste occupé par le vendeur et non utilisé par l'acquéreur jusqu’à un délai inconnu.

Avantages du viager occupé

La vente en viager occupé présente bien des avantages tant pour l'acquéreur que pour le vendeur. Dans le cas du vendeur, ça lui permet d 'augmenter sa capacité d’achat et ses moyens de vie tout en conservant le mode et le lieu  de vie sans avoir à changer ses habitudes. Pour ce qui est de l'acquéreur, cela lui permet de jouir des mêmes avantages qui sont réservés aux investisseurs locatifs bénéficiant de statuts fiscaux importants en assurant un patrimoine immobilier rentable.

Par qui se faire accompagner?

Comme pour chaque transaction immobilière, la vente ou l’achat d'un bien immobilier nécessite un accompagnement par des professionnels du domaine. Un agent immobilier pour effectuer les recherches et un notaire qui vous aidera tout au long de la procédure, pour assurer l’accomplissement d’un acte de vente dans les conditions les plus sûres respectant la législation.par qui se faire accompagner

Le viager occupé est l’un des types de l’investissement immobilier, où le vendeur conserve son lieu et ses habitudes d’habitant en recevant une rente régulière jusqu'à son décès. En contrepartie, l’acheteur constitue un patrimoine immobilier sécurisé avec avantages sur la fiscalité, donc c’est un pari gagnant-gagnant pour les deux parties concernées.

Laissez un commentaire