Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La société civile immobilière est une société qui a pour but de vous faciliter l’acquisition et la gestion d’un bien immobilier. En effet la société civile immobilière présente beaucoup d’avantage comme la bonne gestion du patrimoine, en plus des avantages fiscaux, mais comme toute autre société, elle a également quelques lacunes concernant les formalités de sa création. La société civile immobilière vous offre l’opportunité d’investir dans un projet que ce soit avec un autre associé physique ou morale, ou même en famille ou en couple, alors pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cette article.

Présentation de la société civile immobilière SCI

avantages SCILa société civile immobilière est un groupe de personnes physiques ou morales qui s’unissent afin d’investir dans l’achat d’un bien immobilier, la SCI est composée d’associés qui sont administrés par un gérant qui s’occupera de gérer les décisions de la société, et qui a été évidement choisi par tous les associés.

Le but de la société civile immobilière SCI

Le but de la société civile immobilière est généralement de tirer profit du loyer du bien immobilier acheté, car la SCI a une activité commerciale donc vous ne pouvez certainement pas acheter un bien immobilier et le revendre directement. Par contre vous pourrez acheter par exemple un terrain et y construire dessus pour le revendre par la suite.

La société civile immobilière a également plusieurs types dont :

SCI patrimoniale

Elle convient à l’acquisition d’un ou de plusieurs biens immobiliers, pour l’usage d’un ou de plusieurs associés.

SCI familiale

La SCI familiale permet aux membres d’une même famille l’acquisition d’un ou plusieurs biens immobiliers, avec des parts différentes ou pas et de gérer ensemble les biens.

A quoi peut servir une société civile immobilière ?

La société civile immobilière offre de nombreux avantages aux associés, comme :

La SCI aide à éviter l’indivision

Lors de l’acquisition d’un bien à plusieurs, l’indivision s’impose avec ses risques de blocage, en plus de devoir prendre toutes les décisions à l’unanimité même la plus minimes. Par contre dans une SCI les membres désignent un seul responsable ou gérant, qui s’occupera de prendre les décisions nécessaires pour la bonne gestion du bien. Il est donc important de bien rédiger le statut afin de bien déterminer les pouvoirs du gérant.

La transmission du patrimoine

La société civile immobilière favorise la transmission du patrimoine en famille, car les enfants ont leurs part en étant associés. Et des parts seront transmis progressivement aux enfants jusqu’à la transmission du patrimoine totale. La société civile immobilière permet également la donation des parts du bien immobilier de la SCI aux enfants en gardant l’usufruit, et dans ce cas là, les droits de donation sont calculés uniquement sur la valeur des parts de la nue-propriété.

Aide à l’acquisition d’un patrimoine immobilier commun

Car elle permet d’acheter un bien immobilier avec d’autres associés quand vous n’avez pas pu acquérir ce bien seul.

La SCI permet également d’obtenir des financements externes comme des prêts bancaires plus facilement,

Les coûts et les charges sont partagés entre les associés, ce qui les rend moins lourds.

Quant aux inconvénients de la société civile immobilière SCI, ils se basent sur

  • Le nombre d’associés qui est minime.
  • Les formalités de la création de la SCI, qui sont plutôt complexes et relativement lourdes.
  • Le champ d’activité qui est limité et qui consiste uniquement à gérer les biens achetés.

La société civile immobilière est une opportunité qui vous offre la possibilité d’investir dans un projet immobilier entre associés ou même entre famille, et qui vous offre plein d’avantages.

 

Laissez un commentaire