Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les lecteurs de cartes bancaires sont de plus en plus utilisés par les commerçants. C'est un moyen très pratique qui permet de faciliter le paiement pour les clients, qui sont de plus en plus nombreux à choisir ce mode de paiement. 

Le terminal de paiement est très répandu sur le marché. On peut les trouver sous différentes catégories et différents modèles : fixes, mobiles, … Bien entendu, chaque modèle dispose de ses propres avantages et inconvénients. Le but principal de ces produits est d'encaisser de l'argent via des cartes bancaires. 

Nous allons, dans cet article, étudier ces terminaux de paiement, et expliquer l'avantage et l'inconvénient de chaque modèle. 

Qu'est-ce qu'un terminal de paiement ?

Un terminal de paiement électronique ou un TPE est un moyen qui permet aux commerçants d'encaisser de l'argent de leurs clients via des cartes bancaires.  C'est une méthode très utilisée qui facile les opérations de vente, petites soient-elles, ou grandes. 

On a deux types de terminaux de paiement :

  • Un terminal de paiement fixe ; 
  • Un terminal de paiement mobile.

Le terminal de paiement fixe est connecté à l'électricité via un câble, tandis que le TPE  mobile véhicule une petite batterie, de longue durée. 

L'utilisation d'un TPE permet de réaliser des transactions sécurisées, et minimiser les risques de chèques sans provisions. Cela facilite également la vie des clients qui ne sont plus obligés d'avoir du liquide tout le temps.  Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site afscm.org

Le terminal de paiement fixe

C'est le premier modèle apparu sur le marché. Il est tout le temps fixé à une prise électrique. Son plus grand avantage, c'est qu'il n'y a pas de risque de l'endommager. Il n'a aucun souci de batterie. Par contre, le commerçant ne peut pas le déplacer dans le magasin, une fois débranché, l'appareil serait sans aucune utilité. 

Les TPE fixes sont disponibles en plusieurs modèles : terminal de paiement fixe à IP, terminal de paiement RTC …

Le terminal de paiement mobile 

C'est le modèle le plus récent. Il est de plus en plus utilisé sur le marché. C'est un mini appareil très compact et très performant. Il est plutôt adapté aux chefs d'entreprises, les chauffeurs de taxi, les artisans …. 

Ils ont l'avantage d'être justement mobile, donc, on peut les emmener partout où on va. De plus, vu leur taille compacte, il est très facile de les transporter. Ils sont compatibles avec les réseaux internet et les réseaux mobiles. 

Par contre, leur limite reste leur batterie qui a une durée de vie limitée. 

Laissez un commentaire