Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

De nos jours, il est devenu difficile de réussir un investissement immobilier du premier coup, surtout pour des débutants dans ce domaine qui ne font pas attention aux petits détails qui s’avèrent être insignifiant mais à l’inverse qui sont très importants. Pour les investissements dans les activités locatives, la loi Pinel joue un rôle important, et cela peut se voir par l’augmentation massives des locataires et de l’achat des logements par les investisseurs. Ces derniers investissent souvent par l’intermédiaire d’une société civile de placement immobilier à cause des différentes situations avantageuses qu’elle propose, grâce à celle-ci l’investisseur ne se casse plus la tête dans la recherche et la gestion de ses biens immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette société et sa relation avec la loi Pinel !

Comment fonctionne une société civile de placement immobilier Pinel ?

Un investissement dans une SCPI Pinel est pareil qu’un investissement fait par un particulier, mais celui-ci est réalisé par l’intermédiaire de cette société. Cela veut dire qu’on retrouve les mêmes caractéristiques de la loi Pinel dans les deux cas, sauf que pour une société civile de placement immobilier il est plus facile de trouver les meilleurs biens immobiliers du marché et de s’occuper de toute la paperasse et les formalités, car celle-ci est composée de professionnels expérimentés. On peut retrouver en France plus de 5 société de ce genre, la plus connue d’entre elles est Ciloger Habitats. Cette dernière contient le plus grand nombre de bien immobilier acheter dans les zones Pinel occupant plus de 35 mille mètres carrés de superficie.

Ce type de société possède un principe de fonctionnement bien précis, elle est caractérisée par une réduction des taux des impôts sur ses bien immobilier et selon une organisation bien précise qu’on retrouve selon les points suivants :

  • Les 3 ans avant la location des biens immobilier;
  • les 12 ans maximums de location;
  • les 3 ans après la location des biens immobilier.

Dans la première période, le travail de la société consiste à ramasser un maximum de fonds et d’investissements pour ensuite acheter des biens immobiliers qui sont prometteurs afin d’attirer énormément de locataires. Ensuite dans la période qui suit, les logements sont mis en location pour une période de 6 à 12 ans. Il est important de savoir que cette opération est gérée totalement par la société, l’investisseur quant à lui ne récupère que le loyer. Enfin la SCPI Pinel prend soin de vendre les biens immobiliers pendant une période de trois ans et partage les bénéfices de celle-ci avec les investisseurs qui peuvent procéder à la vente de leur part. il est intéressant de savoir que céder ses parts avant cette dernière période est très difficile et peut causer de grosses pertes en terme de bénéfice.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une SCPI Pinel ?

Comme pour une SCPI classique, celle-ci possède un grand nombre de point positifs et négatifs. On va commencer par les plus avantageux qui sont : sa capacité à toujours assurer un rendement régulier qui n’est pas inférieur à un taux de 4% en générale, en ajoutant à cela la facilité avec laquelle celle-ci trouve toutes les sortes de locataires grâce à son choix vaste de logement se situant dans les zones Pinel. Sans oublier que cet investissement de manière indirect ne demande pas de grandes sommes d’argent et qu’il est soumis aux réductions d’impôts comprises dans la loi Pinel. Enfin la gestion totale des charges comme les papiers à fournir, la vente après location sont réalisée par cette société.

On peut maintenant parler des côtés négatifs de la SCPI Pinel qui sont la liquidité des parts qui peut arriver à tout instant même si celle-ci reste désastreuse en pleine période de location, l’endettement de la société qui ne doit pas dépasser les 40 % de l’ensemble de ses actifs, sans oublier la variation de ses parts en fonction de l’économie présente.

Pourquoi investir dans les bien immobilier soumis à la loi Pinel ?

Choisir l’investissement en loi Pinel est une initiative très intéressante, car elle permet de constituer un patrimoine varié qui peut être transmis à ses futurs héritiers, elle peut également donner la chance de renforcer sa retraite. Il est également intéressant de savoir que la famille n’hérite pas des endettements s’il y a cas de décès.

Pour conclure, avoir recours a une SCPI Pinel comme intermédiaire pour un investissement immobilier peut être intéressant pour assurer la sécurité et l’avenir de son patrimoine diversifié.

Laissez un commentaire