Quels pourraient être les moyens de paiement dans un futur proche ?

Written by Sylvie Prévillet

L’univers des moyens de paiements est en constante évolution, porté par les avancées technologiques et les nouvelles attentes des consommateurs. Si le paiement en espèces et la carte bancaire sont actuellement incontestés dans les transactions quotidiennes. Il se pourrait bien qu’une petite révolution vienne bouleverser nos habitudes quotidiennes. Quels sont ces futurs moyens de paiement qui pourraient arriver dans les années à venir ?

La biométrie : au-delà de l’empreinte digitale

La biométrie est une identification d’un individu à partir de ses caractéristiques physiques unique. Ce moyen est déjà utilisé dans l’aéroport international de Dubaï et dans tout le pays pour reconnaître les personnes recherchées par la Police ou par Interpol, via les caméras de sécurité.

Si la carte de paiement biométrique venait à emprunter certains de ces protocoles de détection (elle existe déjà), son champ d’application reste plus vaste. Imaginez régler vos achats d’un simple scan de votre visage ou de la veine de votre main. Ces technologies sont déjà utilisées dans certains secteurs de pointe et pourraient rapidement se démocratiser dans le commerce de détail. L’avantage ? Un niveau de sécurité ultime, grâce à l’unicité de nos caractéristiques biologiques et une expérience utilisateur simplifiée.

La voix, le nouvel outil de paiement

Longtemps considérée comme un simple moyen de communication, la voix pourrait bien devenir un moyen de paiement à part entière. Les assistant vocaux intégrés à nos smartphones et à nos enceintes connectées ouvrent la voie à de simples transactions rapides. En prononçant quelques mots, il sera possible de régler un achat en ligne ou de transférer de l’argent à un contact.

Si cette technologie est encore balbutiante, son potentiel s’avère considérable et pourrait vite séduire un large public. Comme les personnages âgés, celles qui ont des difficultés à manipuler les interfaces tactiles et même aider les personnes en situation de handicap.

Les portefeuilles numériques : une évolution prometteuse

Les portefeuilles électroniques comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay ne cessent de gagner en popularité. Ces applications permettent de stocker de manière sécurisée les informations de paiement de ses cartes bancaires. Mais aussi de réaliser des paiements sans contact en approchant simplement un smartphone d’un terminal de paiement.

Les portefeuilles numériques vont bien au-delà de cette simple fonction et sont voués à s’imposer dans un avenir proche. Ils pourraient devenir de véritables plateformes de services financiers à part entière, qui incorporent des fonctionnalités de paiements fractionnés, de gestion budgétaire ou d’investissement.

Paiement immersif : une nouvelle dimension pour le commerce

Les métavers et les expériences immersives gagnent en popularité, ouvrent de nouvelles perspectives pour les paiements. Imaginez pouvoir acheter un objet virtuel dans un univers numérique, pour étendre une main virtuelle en “touchant” le produit. Cette notion de paiement immersif (comme dans le monde virtuel dans le jeu “Second Life”) pourrait très vite révolutionner l’e-commerce et offrira des expériences d’achat plus ludiques.

Les technologies de réalité virtuelle pourraient être associées à des systèmes de paiements intégrés. Le but avoué : permettre aux consommateurs de se déplacer dans les environnements virtuels et d’interagir avec des produits de manière intuitive. Cette perspective pourrait aussi donner naissance à tout nouvel écosystème, complètement repenser la relation entre les marques et les consommateurs.

photo sylvie

Sylvie Prévillet

Véritable passionnée du monde de l'entreprise, de la finance et du droit, je tiens ce blog avec plaisir. Je vous fais part de mes trouvailles lors de ma veille et vulgarise les sujets techniques. SI vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire