Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comme tout le monde,  vous épargnez certainement votre argent, mais est-ce suffisant ? Dans un pays où les questions d’argent sont presque taboues, l’inflation fait rage et votre épargne ne suffira peut-être plus dans quelques années et c’est pour cela que savoir placer son argent pour le faire fructifier et ainsi pouvoir mener une vie paisible est devenu crucial.   C’est ce que nous allons aborder dans notre article du jour.

Pourquoi il est important de savoir bien placer son argent ?

En plus d’aider à l’économie local, en aidant des entreprises, placer votre argent vous permettra de faire face aux imprévus de la vie. Mais pas seulement, car faire travailler son argent est avant tout un investissement sur le long terme, ça vous permettra d’augmenter votre richesse en fructifiant votre capital. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure qualité de vie. Contrairement à l’épargne qui ne vous rapportera que 0.5 % de bénéfice pour une inflation de 1.5 % par an, donc vous ferez des bénéfices bien inférieurs à cette dernière.

Comment bien placer son argent ?

Maintenant que vous connaissez l’importance des investissements, il est crucial d’apprendre à gérer ses finances en détenant les connaissances nécessaires et ainsi acquérir une éducation financière, pour cela sachez d’abord qu’il existe trois types d’erreurs fréquemment commises par les débutants :

  • Un investissement unique dans des fonds bancaire comme le livret A, dont les bénéfices sont minimes ;
  • Vouloir gagner vite en investissant majoritairement dans les placements dynamiques ;
  • Investir majoritairement dans des fonds qui ne peuvent pas être débloqués rapidement et facilement.

Le soucis avec ces méthodes est principalement un manque de diversification, en choisissant la sécurité des fonds bancaires le rendement ne sera que minime et donc insuffisant, pour ce qui est des placements dynamique et bien c’est tout le contraire, le rendement sera au rendez-vous mais pas la sécurité comme pour les jeux de hasard vous risquer de gagner gros mais aussi de perdre beaucoup et enfin pour ce qui est des fonds difficile à débloquer comme l’immobilier par exemple dans ce cas si vous y investissez la majorité de votre argent vous risquer de laisser passer beaucoup d’occasions alléchantes car vous ne disposerais tout simplement pas de la somme nécessaire pour investir

Donc finalement la règle à retenir de tout ça est de diversifier vos placements entre les fonds bancaires pour un minimum de sécurité, dans par exemple des fonds opportunistes garantie en capital et une assurance vie, mais aussi dans des placements difficiles à débloquer comme l’immobilier, tout ça en faisant jouer une balance qui vous garantira un patrimoine diversifié qui vous fera gagner beaucoup sans prendre le risque de vous retrouvez sur la paille

comment bien placer son argent

Où investir votre argent ?

Nous sommes enfin arrivés au vif du sujet car maintenant que vous savez pourquoi et comment investir votre argent, vous pouvez commencer à songer à le placer et pour cela nous vous conseillons :

  • Les livrets bancaires comme le livret A et le LDD ;
  • Les fonds euros c’est l’assurance vie ;
  • Les titres d’entreprises ;
  • L’immobilier : par l’acquisition de bien ou en passant par la SCPI si vous avez un petit fond ;
  • Autres placements comme la très populaire cryptomonnaie ou l’investissement dans des bijoux ou montres de luxes.

Laissez un commentaire