Optimiser la fiscalité de votre assurance-vie : bien gérer ses retraits

Written by Sylvie Prévillet

L’assurance-vie est un placement privilégié par de nombreux français en raison de sa fiscalité avantageuse et de sa flexibilité. Grâce à quelques principes, vous pourrez mieux appréhender toutes les subtilités à savoir. Dans le but d’optimiser la fiscalité de votre assurance-vie et choisir le meilleur moment pour réaliser un retrait.

Le délai de 8 ans : un cap déterminant pour votre fiscalité

Pour pouvoir correctement optimiser la fiscalité de votre assurance-vie, le principe des huit ans doit être maîtrisé.

En effet, au-delà de ce délai légal, les plus-values faites sur le contrat bénéficient d’abattements fiscaux très avantageux. Ces avantages permettent de réduire de manière importante l’impôt à payer lors d’un retrait et varient selon la situation familiale. Ce dispositif fiscal incitatif vient encourager la détention des contrats d’assurance-vie dans la durée.

Les options d’imposition après les abattements fiscaux

Une fois que les abattements fiscaux sont effectifs, deux principales options s’offrent au souscripteur pour imposer les plus-values excédant le montant de ces abattements. Il peut choisir entre deux options différentes :

  • L’imposition au barème progressif, qui intègre les plus-values aux revenus globaux et impose en fonction des tranches d’imposition selon le revenu de la personne
  • Le prélèvement forfaitaire obligatoire (PFL), qui applique un taux fixe aux plus-values et procure une meilleure visibilité fiscale. Le PFL peut être intéressant pour les contribuables qui souhaitent simplifier leur déclaration d’impôt ou qui ont des revenus élevés

Le bon timing des retraits : un atout pour optimiser sa fiscalité

Choisir le bon moment pour effectuer un retrait détermine une parfaite optimisation de sa fiscalité, grâce à l’abattement fiscal annuel. Repartir ses retraits sur plusieurs années vous fera bénéficier de cet abattement à plusieurs reprises et réduira significativement le montant global de l’impôt à payer.

Un couple qui dispose d’un contrat d’assurance-vie longue durée peut prétendre retirer une partie de ses avoirs chaque année et profitera au mieux de l’abattement annuel.

Optimiser la fiscalité de son assurance-vie : les précautions à prendre

Pour pouvoir optimiser la fiscalité de son assurance-vie en toute tranquillité, plusieurs précautions sont à respecter.

Le premier réflexe est de bien se renseigner auprès de son assureur sur les délais de traitement d’un retrait partiel. Ensuite, il convient de prendre le temps pour comparer les avantages et les inconvénients des nombreuses options d’imposition (barème progressif ou PFL). Dans le but de choisir celle qui correspond le plus à sa situation personnelle.

Enfin, il est fortement recommandé de passer par un conseiller financier pour avoir un réel accompagnement personnalisé et optimiser sa stratégie de défiscalisation. Bien comprendre les mécanismes fiscaux, comme bien planifier ses retraits réduiront l’impôt à payer et préserveront votre patrimoine.

photo sylvie

Sylvie Prévillet

Véritable passionnée du monde de l'entreprise, de la finance et du droit, je tiens ce blog avec plaisir. Je vous fais part de mes trouvailles lors de ma veille et vulgarise les sujets techniques. SI vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire