Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Aujourd’hui, la ville de Marseille connait une expansion dans plusieurs quartiers, avec beaucoup de projets d’urbanisme très intéressants. Cette dernière est connue pour la forte demande de locations qui y est présente. Ainsi, opter pour des investissements immobiliers à Marseille représente une très belle opportunité pour les investisseurs. Ces derniers, en optant pour un logement qui respecte la loi Pinel, pourront bénéficier d’un projet d’investissement locatif permettant la réduction de façon considérable leurs impôts sur le revenu et ce, pour une longue durée. Quelles sont les conditions d’éligibilité d’un bien immobilier à la loi Pinel à Marseille ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quel est l’apport de la loi Pinel pour l’investissement immobilier à Marseille ?

La loi Pinel à Marseille donne la possibilité aux personnes voulant acheter un bien immobilier, qu’il soit neuf ou alors rénové, de profiter d’une réduction annuelle d’un montant allant jusqu’à 6 000 euros pour leurs impôts sur le revenu. L’éligibilité du local dépend également des ressources des personnes voulant louer et du prix moyen du loyer par mètre carré. La loi Pinel s’applique par zone. C’est-à-dire que chaque région de France fait partie d’une zone spécifique, à laquelle cette dernière applique des instructions bien précises. Marseille par exemple, fait partie de la zone A et l’investissement concernant cette dernière est possible jusqu’à l’année 2021. Cette division en zones à Marseille fait que le prix de votre local sera comptabilisé à 12,59 €; par mètre carré. Dans la cité Phocéenne par exemple, vous avez l’opportunité d’avoir une réduction d’impôts sur le revenu de 63000 euros si vous optez d’acheter un local neuf.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la loi Pinel à Marseille ?

Un bien immobilier, peu importe s’il est ancien, rénové ou neuf, doit obéir à plusieurs normes afin de respecter les conditions d’éligibilité de la loi Pinel. Dans le cas d’un logement ancien situé au centre de Marseille, ce dernier doit être réhabilité afin qu’il puisse être doté d’une performance énergétique capable d’obtenir le label Bâtiment Basse Consommation, ou alors celui de la Haute Performance Énergétique. Cependant, le bien doit d’abord être déclaré comme étant indécent à travers un expert habilité. Donc, acheter un logement situé dans un quartier historique à Marseille est compliqué et peut prendre beaucoup de temps, compte tenu du fait qu’il devra d’abord être éligible au dispositif Pinel et donc, les opérations de rénovation qui devront lui être attribuées et les différentes procédures plus ou moins complexes afin de l’acquérir.

conditions d'éligibilité à la loi Pinel

Maintenant, concernant le logement neuf, son achat garantit une livraison sans embûches et moins compliquée que celle pour un logement ancien, grâce aux exigences de construction qui assurent la basse consommation énergétique et respectent les dates limites de livraison. D’autres critères sont aussi imposés, tels que le respect obligatoire du délais de construction de l’habitation permettant aux habitants de Marseille de faire confiance aux investissements dans des projets qui n’ont pas encore été réalisés, le prix du logement neuf, l’absence d’ameublement du logement et enfin, la location doit se faire sur une durée de 6 ans, 9 ans, ou 12 ans et commencer 12 mois après que les clefs soient remises.

Quels sont les avantages de l’investissement Pinel à Marseille ?

L’avantage de l’investissement Pinel comparé aux autres types d’investissement immobilier, est qu’il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les revenus de 2 % par rapport à l’investissement total. Pour cela, il faut que vous habitiez officiellement en France. Ajouté à cela, c’est un crédit d’impôts, et il n’y aura pas de remboursement, dans le cas où la somme de vos impôts sur le revenu est moins que celle de la réduction théorique. Vous devez alors mettre en accord votre investissement avec la somme de votre impôt sur le revenu, dans le but d’augmenter les avantages de ce dispositif.

Si l’on se base par exemple, sur un investissement dont le montant minimum est approximativement 120 000 €; par rapport au marché courant de Marseille, les avantages de réduction d’un investissement immobilier Pinel Marseille, connaîtront une optimisation, dans le cas où la somme de vos impôts sur le revenu arrive jusqu’à un montant annuel de 2 500 euros.

Pour conclure, la loi Pinel donne la possibilité aux investisseurs immobiliers, de bénéficier de certaines réductions avantageuses leur permettant de diminuer leurs impôts sur le revenu de manière considérable, à condition que ces derniers respectent les conditions d’éligibilité à cette loi.

Laissez un commentaire