Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Il est connu que tout le monde fait des économies, et que la vie est faite ainsi ! Par contre, chacun a sa manière de faire ses économies, et de conserver son argent. Il y en a qui le font chez eux, d'autres à la banque…etc. Parmi ces manières, on trouve le livret d'épargne bancaire. Ce dernier est un compte bancaire, dans le but est de conserver des économies. Afin d'en savoir plus sur le livret d'épargne, cet article serait d'une grande utilité pour vous. N'hésitez pas à le lire !

Qu'est-ce qu'un livret épargne et comment l'ouvrir ?

Un livret d'épargne est un compte bancaire que les gens ouvrent dans le but de conserver leurs économies. Ce compte n'a pas de limitation en ce qui concerne le montant de l'argent déposé, ainsi que la durée d'activation de compte. À partir du moment que vous déposez des sommes dans ce compte, sachez qu'ils vont générer des intérêts. Ces derniers sont définis selon un taux qui est identifié dès la création du compte. Il y a 2 grandes familles de livret, qui sont :

  • Les livrets réglementés ;
  • Les livrets bancaires ordinaires.

En ce qui concerne l'ouverture du compte épargne, vous devez d'abord prendre contact avec la banque. Cette dernière va vous présenter ses offres, pour que vous puissiez, par la suite, choisir la meilleure option qui corresponde le mieux avec vos besoins. Une fois le livret choisi, la banque doit fournir un contrat, que vous devez signer. Ce contrat contient : les conditions d'utilisation, les offres obtenues, les opérations autorisées...etc. La particularité d'un livret épargne, c'est que tout le monde peut l'ouvrir, c'est-à-dire toutes les tranches d'âge. Avant de signer le contrat, faites une comparaison entre les différents offres proposées par des banques. Il faut savoir également que vous pouvez ouvrir plusieurs comptes épargnes, en même temps ! En ce qui concerne le taux d'intérêt, il peut être considéré comme un critère de choix, afin d'avoir un rendement avantageux. Par contre, un taux d'intérêt dans le livret d'épargne est un taux brut, c'est-à-dire qui ne prend pas en considération, les effets de la fiscalité sur le rendement.

Quel est le taux et la fiscalité d'un livret d'épargne bancaire ?

Comment on vient de dire précédemment, les taux d'intérêts sur les livrets d'épargne sont connus pour être des taux bruts, et librement déterminer par la banque. À peu près, ils sont entre les 0,2 % est 1,5 %. Par contre, certains livres peuvent proposer jusqu'à 4 %. En ce qui concerne la fiscalité, elle a un impact direct sur les taux d'intérêt, ainsi que les rendements versés par les clients. Les intérêts d'un livret d'épargne sont soumis au PFU, qui est l'acronyme de prélèvement forfaitaire unique avec un taux de 12,8 % sur le bénéfice, et un autre de 17,2 %, pour tout ce qui est prélèvement social. Par contre, il est tout à fait possible de choisir un taux progressif. Ce dernier, veut dire que l'impôt sur le revenu, va avoir un taux qui va augmenter progressivement.

Laissez un commentaire