Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Il existe de nombreux moyens de renforcer ses revenus quotidien grâce aux investissements, et ce, dans plusieurs domaines que ça soit dans la cryptomonnaie qui est présente dans l’ère technologique actuelle, ou par la conservation de bon vin ce qui demande certaines connaissances et de gros moyen budgétaire, ou investir dans l’immobilier ce qui a pu augmenter la taille du portefeuille de plusieurs. Ce dernier type d’investissement est le plus courant, surtout dans les activités locatives car celles-ci ne comportent pas beaucoup de risques, l’état français a appliqué la loi Pinel pour encourager ce genre d’investissement dans des zones spécifiques et ainsi améliorer l’économie du pays. Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant les investissements liés à cette loi !

Pourquoi investir dans l’activité locative liée au dispositif Pinel ?

La loi Pinel est utilisée comme un outils pour résoudre les problèmes économiques du pays et ce en facilitant la possibilité d’investissement avec des réductions d’impôt importante. Une étude précise du projet qui nous intéresse est nécessaire, et ce, en prenant en considération le montant pour acheter le bien immobilier, le loyer des locataires, le rendement annuel de cette opération après la réduction avantageuse proposée par cette loi. Il est important de savoir que cette dernière varie selon la durée du projet qui ne peut pas dépasser une douzaine d’année avec une réduction maximale de 21% sur le prix d’achat du logement. A partir de cette année, ce dispositif s’applique exclusivement dans des logements collectifs, sans oublier que ces derniers doivent être en règle par rapport aux normes de sécurités et d’isolation. Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, cette loi ne s’applique plus et par conséquent le propriétaire n’a plus le droit aux réductions d’impôts annuelle. Il est intéressant de savoir que ce type d’investissement peut se faire par une société civile immobilière ou par un simple investisseur, et ce en bénéficiant des mêmes avantages.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la loi Pinel ?

La loi Pinel a été adopté par plusieurs investisseuses à cause de ces nombreuses situations avantageuses qui sont :

  • Les réductions fiscales;
  • la capacité de mise en location de son bien immobilier pour un membre de sa famille;
  • la présence d’une forte demande;
  • la facilité de l’achat du bien immobilier.

Concernant le premier point qui le plus intéressant, il consiste à réduire le montant d’impôt à payer pendant l’année, celui-ci est variable selon la durée d’engagement, par exemple pour 6 ans de location on retrouve un taux de réduction de 12%, ce dernier augmente avec l’augmentation de la période de location. Passons maintenant au deuxième point qui met en évidence que cette loi permet de louer son logement à un membre de sa famille, et ce, à condition que ce dernier ne fasse pas partie du même foyer fiscale que le propriétaire. On peut maintenant parler de la présence de locataires intéressés en abondance car les logements soumis à cette loi doivent respecter un certain nombre de règle comme une isolation faite selon les normes, un loyer intéressant qui attire un grand nombre de locataire parce que celui-ci possède une limite maximale à ne pas dépasser. C’est pour cela qu’un tel investissement ne pourra jamais manquer de demandes. Enfin ce dispositif facilite grandement le prêt d’argent auprès des institutions bancaires.

Après avoir citer les avantages de la loi Pinel, place maintenant à ses points faibles. On peut commencer par la limite imposée par cette loi lors de l’achat d’un logement avec prix qui ne doit pas dépasser les 300 miles euros, ce qui n’offre pas un large choix dans les biens immobilier haute gamme, en ajoutant à cela un problème de rentabilité entre le prix dépensé pour investir et celui du loyer annuel, car la loi Pinel limite le loyer même pour un investissement coûteux. Enfin il ne faut pas oublier que ce dispositif ne peut pas dépasser les 12 ans ce qui est peut pour s’enrichir.

Comment être sûr que l’investissement par la loi Pinel est la meilleure solution ?

Pour s’assurer que cet investissement vaille le coup, il est important de bien étudier le projet et de le soumettre à des simulations en ligne et ce, en donnant tous les détails concernant cette démarche.

Pour conclure, se lancer dans un investissement locatif lié à devenir la loi Pinel peut être intéressant, il faut juste garder en tête les points positifs et négatifs et s’assurer qu’ils conviennent aux besoins du projet.

Laissez un commentaire