Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Vous êtes porteur de projet innovant, vous avez une idée originale  que vous voulez concrétiser et mettre à profit à tout prix, ou vous voulez vous lancer dans une start-up mais vous n'avez ni les moyens ni le financement  nécessaires pour le faire? Ne vous inquiétez surtout pas, il existe une solution très simple qui est déjà adaptée dans les pays anglo-saxons: l’investissement participatif, ou autrement appelée là bas le crowdinvesting. Qu'entend-on par là et comment y procéder pour atteindre son but? On vous dit tout!

L’investissement participatif, comment ça marche?

Par faute de garantie et d'éventuelle absence rentabilité, les établissements financiers évitent l’accord de prêts aux nouveaux entrepreneurs ou aux porteurs de nouveaux projets en phase de croissance. Dans ce cadre, il existe une nouvelle alternative tout droit venu des Etats unis, et qui fait partie du financement participatif: l’investissement participatif. Cette opération offre à l’investisseur quel que soit son statut ( personne physique ou entreprise) une garantie sur les éventuels profits et gains réalisés en plus de la participation dans la société. Selon certains critères, l’investisseur en question pourra faire son choix, en désignant sur la plateforme destinée à ce genre d’opération l'entreprise ou le projet qui lui correspond en tous points. Les plateformes d'exposition sont très nombreuses, chacune ses conditions et ses méthodes, en général les prix des parts annoncés dépassent le seuil des cent euros.

Investissement participatif et législation

Plafonné au tout début à un montant d’un million d’euros, l'investissement participatif en France est tout à fait légal et cela à partir de l’année 2014. Depuis presque cinq années maintenant le plafond a atteint les deux million et demi et d’euros. Le crowdinvesting concerne de près les investisseurs et les projets privés seulement,et n’ont rien à voir avec les établissements financiers publics.

Types d’investissement participatif

Pour pouvoir choisir un projet sur lequel miser, il est bien nécessaire d'étudier chaque côté du projet, en considérant tous les aspects statistiques fiables de chaque catégorie d’investissement participatif. Parmi les types de crowdinvesting les plus rentables on a:

  • L'investissement participatif dans l'immobilier

  • L'investissement participatif dans une société

  • L'investissement participatif dans des vignobles

En investissement participatif ou dans n'importe quel autre type d’investissement, il est nécessaire d'insister sur le fait que la diversité dans le type et le nombre des investissements est très important afin de garantir un maximum de rentabilité et un minimum de risque.

L'investissement participatif immobilier

Il s’agit de l’achat d’une propriété d’actions dans une entreprise en se liant avec plusieurs particuliers avec l’objectif d’assurer le financement et le développement d’un promoteur immobilier visant à la construction de nouveaux bien et propriétés immobilières ou dans certains cas l'achat et la location de logements ou de bureaux. Ainsi vous devenez participatif à la vie d’un bien en assurant des rendements plutôt attrayants atteignant jusqu'à 10% dans certains cas.l investissement participatif immobilier

En conclusion, l’investissement participatif est une forme de financement numérique récemment développé, permettant la contribution d’un particulier dans un nouveau projet en phase de début ou ayant un statut de PME, permettant d'assurer un certain profit sur ces actions à condition de parier sur le cheval gagnant.

Laissez un commentaire