Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

En Europe, le taux de l'espérance de vie ne cesse d’augmenter, faisant en sorte d’augmenter le nombre de la catégorie de seniors au risque d’engendrer très bientôt une société majoritairement vieille. Y en a qui savent profiter de cette situation, et qui ont décidé d’investir dans un domaine particulièrement intéressant et nouveau pour faire face à un problème sociétal sérieux : le manque de place dans les EHPAD. Dans ce cadre, investir dans ces établissements est synonyme de réalisation de bénéfices sûrs en plus du fait de jouir de certains avantages sur les impôts.

Que veut dire l’acronyme EHPAD ?

EHPAD est un acronyme abrégeant les termes suivants : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En effet, il s'agit d'instituts ou de résidences où des personnes âgées sont prises en charge, dans le cas où il n'y a personne pour le faire surtout si elles sont qualifiées de personnes à capacité réduite à cause d’une maladie ou d'un état nécessitant une assistance journalière par une personne tiers (médecin, infirmier, aide-soignant, etc). En plus de bénéficier d’un suivi médical, les personnes concernées pourront jouir d’un cadre de vie normal avec service de restauration, d'hygiène et de divertissement disponible.

L’investissement en EHPAD

Si vous êtes partant pour un investissement immobilier locatif sans avoir à gérer les locataires ou tout ce qui s’y rapporte, envisager le type EHPAD peut être une bonne option, surtout dans le cas où cet investissement soit rentable et présente également des avantages fiscaux. Il s'agit en fait de s'approprier une chambre ou un compartiment dans l’une des résidences dédiées à la prise en charge des seniors nécessitant une assistance permanente pour des soins, puis de louer la propriété à un gestionnaire qui prendra tout l'établissement sous son aile, et non pas seulement votre chambre grâce à une gestion locative menée d’une autorisation juridique pour ce genre d’activités. Le nouveau propriétaire louera à son tour chaque chambre de la résidence sous un contrat d'établissement d’un EHPAD. Ainsi, vous aurez un patrimoine immobilier qui vous fera gagner de l’argent sans avoir à vous tracasser pour les soucis de gestion.

Les avantages de l’investissement EHPAD

Non seulement, du revenu mensuel supplémentaire qui s’ajoute à votre salaire, l'investissement dans l’EHPAD peut présenter certains avantages fiscaux qui vous feront économiser une certaine somme d’argent sur les taxes à payer. Dans ce cadre, on nommera deux dispositifs distincts à vous de choisir celui qui vous convient le mieux :

  • la location meublée non professionnelle ;

  • le dispositif Censi-Bouvard.

Les deux statuts fiscaux bénéficient d’un certain nombre d’avantages par rapport aux taxes et aux émoluments, en offrant quelques avances d’amortissement non négligeables. Cependant, dans les deux cas, il existe un certain nombre de conditions à prendre en considération. À vous de voir ce qui vous convient et de choisir le statut selon votre décision.avantages investissement ehpad

Le taux de vieillesse ne cesse d'accroître en France, comme partout en Europe d'ailleurs, c’est pour cela qu’il est intéressant de se lancer dans l’investissement EHPAD. Toutefois, cette initiative comporte son lot de désavantages, car l’on ne sait jamais quand une modification de la réglementation peut paraître sans parler de la plus-value qui reste constante au fil des années à un taux très bas proche de zéro.

Laissez un commentaire