Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le mot Ichimoku signifie “d’un coup d’œil” en japonais. C’est une technique d’analyse et de trading très utilisée au Japon et en Asie. Au fur et à mesure, elle a su se faire une place dans le trading mondial et a séduit plus de monde en occident. Elle permet d’analyser l’équilibre d’une courbe de façon rapide, en un coup d’œil. C’est une technique qui s’applique autant au calendrier japonais qu'occidental. Dans notre article, on vous explique les bases de la méthode Ichimoku.

Principe de la méthode Ichimoku

On pensait que c’était une ancienne méthode, mais en réalité elle reste assez récente, créée en 1969 par le journaliste Goichi Hosoda.  Hosoda a conçu cette méthode pour permettre aux traders d’avoir un méta-indicateur qui les guiderait dans leur analyse. La méthode présente également quelques avantages, car elle permet :

  • D’avoir un support plus élevé et résistant ;
  • Définir les différents points d’entrée et de sortie ;
  • Flairer les tendances ;
  • Analyser la force des signaux.principe de la methode ichimoku

Il y a eu un temps ou les semaines duraient six jours au Japon, c’est une méthode qui se base donc sur l'idée que les cycles de la bourse peuvent durer environ deux mois (avec des semaines de 6 jours). C’est une technique qui peut être applicable sur des dérides plus courtes jusqu'à 1 mois voir deux semaines.  Beaucoup pourraient la juger ancienne, mais les paramètres qui sont pris en compte restent tout à fait applicables de nos jours. Ce système reste toujours efficace sur la bourse actuelle.

Même si c’est une façon de faire qu’on pourrait qualifier de « vieilles méthodes », elle porte ses fruits et c'est cela qui donne envie aux traders de l’utiliser encore aujourd’hui.

L’utilisation de la méthode Ichimoku

Nous avons compris que la méthode se base sur une analyse cyclique. Il est temps de comprendre comment l’utiliser dans vos futurs investissements. Ichimooku est faite pour être utilisée et efficace avec n’importe quelle unité de temps. Cette unité sera choisie en concordant des objectifs que vous vous êtes fixés. Les trois unités de temps applicables sont : 

  • Le daily ; 
  • Le scalping ; 
  • Le swing.

Il est important de bien comprendre ces termes pour maîtriser l’Ichimoku trading ; le scalping est l’unité de temps la plus courte, elle est d’environ cinq minutes. Le daily qui comme son nom l’indique est une analyse sur toute la journée. Tandis que, le swing prend en compte toute la semaine.

On voit bien que la méthode de l’analyse cyclique reste simple et assez basique. Elle demande pourtant quelques connaissances en trading, car pour analyser de façon cyclique, il faut être capable de déterminer et d'identifier les tendances Forex.

Et c’est pour cela que la méthode a créé des indicateurs (dont les plus connus sont les indicateurs Ichimoku MT4 et MT5). Il vous permettra de localiser les supports ; de signaler un breakout Ichimoku, et de signaler les tendances.

En général, ce sont les traders expérimentés qui utilisent le logiciel Ichimoku. Il s'agit d'une méthode assez complexe qui demande un minimum d’expérience. On vous conseille de créer un compte démo pour apprendre à trader avec la méthode Ichimoku.

Laissez un commentaire