La domiciliation en entreprise est d’une importance capitale pour le succès de chaque type de société. Bien sûr, une entreprise a besoin d’un siège social pour le bon déroulement de ses activités, et surtout pour assurer une certaine crédibilité aux yeux des clients et aux yeux de la loi et règlementations. Mais qu’est ce qu’in service de domiciliation ? Pourquoi recourir à ce type de service ? quel est l’intérêt de ce type de service ? Est-ce que ça vaut le coup ? Pour répondre à ces questions, nous allons traiter le sujet avec plus de détails dans notre article.

Le concept de domiciliation en bref

La domiciliation d’une entreprise ou association est une obligation imposée par la loi Française, c’est donc une exigence cruciale pour la création d’une nouvelle association ou entreprise. La domiciliation est brièvement le fait qu’une entreprise possède une adresse ou bien communément appelé un siège social. C’est à cette adresse que tout le courrier de l’entreprise va être envoyé, qu’il s’agisse du courrier administratif ou bien fiscal. La domiciliation vise aussi tous les types d’associations et entreprises ou bien sociétés en plus des micro-entrepreneurs (appelés auto-entrepreneurs auparavant) : une société qui possède un siège social est déjà plus crédible aux yeux de la loi et des clients potentiels. Un siège social peut prendre plusieurs formes :

  • Locaux d’entreprises tierces;
  • adresse personnelle;
  • locaux loués par l’entreprise elle-même;
  • adresse offerte comme service par une société de domiciliation.

Il faut bien sûr retenir qu’un siège social n’est pas juste là pour recevoir le courrier. C’est aussi le lieu qui représente la société, il peut aussi accueillir certaines activités comme des réunions, la convocation des assemblées générales, l’accueil et les discussions avec les associés et collaborateurs de l’entreprise, c’est ainsi un lieu très important auquel la société doit accorder beaucoup d’importance.

Comment se fait la domiciliation d’une société ou association ?

Lorsqu’on parle de la domiciliation d’une entreprise, c’est surtout une question d’immatriculation au sein du registre du commerce et des sociétés – il se trouve que pour en posséder une, une domiciliation est obligatoire. Mais ce n’est pas tout, chaque étape du processus de création de la société va nécessiter l’existence du siège social. L’auto-entrepreneur est lui aussi amené à créer une domiciliation pour son entreprise même si elle est à caractère individuel. Un siège social permet à une entreprise d’être identifiée, recevoir des informations sur elle plus facilement et donne une idée sur son statut fiscal ou juridique. Cette adresse va aussi être un peu partout dans tous les documents de l’entreprise, en général, l’entrepreneur signe un contrat qui dure 3 mois et enfin la reconduction est implicite sauf sous préavis.

En revanche, si on parle d’une association, c’est à peu près la même chose. Cette dernière nécessite une domiciliation au même titre qu’une entreprise. Pour déclarer son association, il est obligatoire de posséder une domiciliation, cette association va donc être munie d’une préfecture de déclaration et dans le cas de problèmes avec la loi, le siège social va servir de source et lieu de questionnements. En même temps, ce local va être utilisé en général pour gérer les activités de type dons ou loterie.

Services de domiciliation offert par des entreprises spécialisées

Une entreprise de domiciliation a pour but de donner à ses clients une adresse administrative et sociale. Il s’agit en gros d’un service juridique, l’adresse est supposée recevoir les courriers de type postaux, commerciaux et même administratifs. Les locaux sont aussi utilisés pour les activités citées plus haut, ainsi, lorsqu’une entreprise se procure ce service elle gagne avant tout en temps et en argent : une startup n’a pas toujours les moyens de s’offrir la location des locaux et en plus la gestion de ceux-ci. C’est dans ce sens, par exemple pour un entrepreneur, que la société de domiciliation va lui offrir ce type de services en plus d’une large vague de bénéfices : domiciliation règlementée, moins chère, sans toucher au budget que le chef d’entreprise tente de laisser à sa société.

En plus, les sièges sociaux offerts par les sociétés de domiciliation sont à très grand succès. Ces adresses sont le plus souvent, des lieux où les centres d’affaires sont en grande concentration. C’est ainsi avec plus de facilité qu’un jeune entrepreneur va booster le rendement de sa société mais pas uniquement, il va aussi lui offrir plus de visibilité. Ce sont des bénéfices qu’une nouvelle entreprise devrait payer extrêmement cher si elle cherche à le faire elle-même ou à posséder des locaux, bien sûr chaque entreprise possède un budget différent donc ce n’est pas une fatalité pour tous les nouveaux entrepreneurs. Au final, le service de domiciliation est non seulement obligatoire aux yeux de la loi, c’est aussi le moyen le plus efficace pour entamer sa carrière d’entrepreneur avec plus de facilités et moins de soucis de gestion, du moins les premières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *