Créer sa microentreprise (ou devenir autoentrepreneur) est assez simple, ses démarches et conditions sont accessibles à de nombreux profils. En effet, cette procédure a été mise en place afin que toute personne puisse réaliser une activité facilement, cette dernière peut se faire à titre personnel ou en activité complémentaire. Cet article va vous aider à faire vos démarches dans la création de votre microentreprise.
Quelles sont les conditions pour créer sa microentreprise ?
Pour créer sa propre microentreprise, il y a quelques conditions, mais qui restent faciles à remplir. Ce sont généralement des conditions en rapport avec la personne et sa nationalité, au chiffre d’affaires et à la nature de l’activité. En ce qui concerne les conditions relatives à la personne, il faut d’abord que celle-ci soit physique, puis doit respecter les conditions suivantes :
- Il faut être majeur, ou bien mineur émancipé ;
- Il ne faut pas être sous tutelle ou curatelle ;
- Il faut être en droit d’exercer et gérer une entreprise sans condamnation ;
- Il faut avoir la nationalité française.
Pour ce qui est de la nationalité, afin de créer une microentreprise, les conditions sont les mêmes que si vous êtes un ressortissant français. Il faut alors être un ressortissant de l’espace économique européen, ou bien un ressortissant suisse ou algérien. Concernant les autres étrangers, il faut qu’ils présentent un titre de séjour qui leur donne la possibilité d’exercer une activité non-rémunérée en France.
Par ailleurs, un microentrepreneur peut exercer une activité commerciale, libérale ou artisanale. Cependant, il existe certaines activités qui demandent certaines autorisations, expériences ou même un diplôme. Donc les métiers liés à la santé, ou les activités juridiques ou agricoles ne peuvent pas entrer dans la catégorie de la microentreprise, puisqu’ils ont besoin d’une qualification bien spécifique. En outre, pour l’activité d’une microentreprise, il est obligatoire de respecter un certain seuil de chiffre d’affaires, qu’il ne faudra pas dépasser. C’est pour cela qu’il est important de bien se renseigner avant de voir si une microentreprise convient bien à votre projet.
Pour quelle raison créer sa propre microentreprise ?
C’est toujours une bonne idée de créer sa propre microentreprise, pour un salarié, cela pourrait vous aider à avoir un deuxième revenu. Et si vous souhaitez faire une transition vers une nouvelle activité de façon subtile, la création d’une microentreprise est idéale dans ce cas-là. Vous pouvez alors construire votre projet tout en gardant votre emploi le temps de vous lancer correctement et tester votre rentabilité. Sinon, il est également possible de créer une microentreprise, cela pourrait avoir beaucoup d’avantages, vous pouvez financer vos études et gagner de l’argent en même temps, cela vous aide à avoir une bonne expérience pour votre futur quand vous serez dans le monde professionnel.
Enfin, si vous êtes au chômage, vous pouvez déjà cumuler les indemnités du chômage avec le statut d’un autoentrepreneur, cette procédure est à votre avantage, il existe même des aides dans la création d’entreprises dont vous pouvez profiter.
Comment faire une déclaration de microentreprise ?
Si toutes les conditions énoncées ci-dessus sont respectées, vous pouvez alors commencer vos démarches pour créer votre microentreprise. Pour ce faire, il faut d’abord effectuer la déclaration de sa microentreprise que vous ferez en ligne, une démarche assez simple à promouvoir. Vous devez remplir le formulaire cerfa P0 où vous déclinerez votre identité et vous mettrez l’adresse de votre future microentreprise. Aussi, il faut préciser dans le cas où vous avez un conjoint si oui ou non il participera à votre activité. Ensuite, vous choisissez si vous payez vos cotisations chaque mois ou chaque trimestre, et si vous payez vos impôts par une imposition classique ou un versement libératoire.
Quand vous arriverez à faire la déclaration et l’immatriculation, vous recevrez un extrait K autoentrepreneur, avec lequel vous pouvez officiellement entreprendre votre activité. Tout cela représente une démarche relativement simple et qui ne demande pas beaucoup de temps.
Les documents à fournir dans la création d’une microentreprise
Quand vous faites la déclaration de la microentreprise et que vous remplissez le formulaire en ligne, vous devez leur soumettre une copie de la pièce d’identité en tant qu’autoentrepreneur. Très important, lors de votre envoi de la copie, vous devez la signer et y mettre la mention d’attestation sur l’honneur, puis scannez le document et envoyez-le. Cependant, si vous êtes un autoentrepreneur libéral, vous ne devez envoyer aucun autre document. Et pour les artisans ou les commerciaux, il leur faut d’autres justificatifs pour l’immatriculation au RCS et RM comme :
- Signer et dater le formulaire « P0 CMB microentrepreneur » ;
- Faire une déclaration sur l’honneur ;
- Une déclaration de non-condamnation ;
- Un justificatif de domicile.
Sachez qu’il est tout à fait possible de domicilier votre microentreprise chez vous à la maison, il suffit de fournir les documents requis. Pour résumer, la création d’une microentreprise est une tâche assez simple, qui ne demande pas de grands efforts et qui peut être très fructueuse.