Pour créer votre propre entreprise, plusieurs options s’offrent à vous. En tant qu’entrepreneur, il existe de nombreux statuts juridiques si vous souhaitez travailler seul, parmi eux, on retrouve la SASU, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Si vous faites ce choix-là, cet article va vous renseigner à ce sujet, avec les étapes et démarches à suivre concernant cette procédure.

C’est quoi une SASU ?

La SASU est la forme individuelle de la SAS (Société par Actions Simplifiée). La SAS, comme la SASU, se caractérise par la liberté contractuelle faite pour les associés, ces derniers peuvent créer leur société sur mesure à leur image et ont très peu de difficultés dans la rédaction des statuts. Cette liberté est aussi appliquée sur le seuil du capital social. En effet, il n’y a pas de seuil minimal à respecter, vous pouvez commencer avec un capital social de 1 euro.

Cependant, l’entrepreneur peut aussi établir une SASU à capital variable, ce qui signifie que dans l’écriture des statuts, il est possible de soumettre une fourchette du capital qui sera libre d’être variable. Ainsi, si un autre associé veut se joindre à la partie, vous n’aurez pas besoin de modifier les statuts, car l’augmentation du capital est tout à fait possible dans le cas d’un investissement.

Quelles sont les étapes pour créer une SASU ?

Afin de créer une SASU, vous devez suivre les étapes clés suivantes :

  • Rédaction des statuts ;
  • Faire le choix du siège social ;
  • Déposer le capital à la banque ;
  • Publier l’annonce légale de création de la SASU ;
  • Déposer le dossier au CFE.

En effet, en premier lieu, il est indispensable de rédiger les statuts, car tout le fonctionnement de la future entreprise reposera sur ces derniers. Si vous souhaitez créer une SASU, ces statuts ne sont pas aussi bordés juridiquement qu’une SARL ou EURL. Il est conseillé tout de même de les rédiger avec l’aide d’un professionnel, pour qu’ils soient solides en cas de changement à l’avenir.

En second lieu, il faut penser au choix du siège social, il est important de se renseigner auprès de votre banque pour la domiciliation dans le cas où vous souhaitez la choisir en externe. Ensuite, vous devez ouvrir un compte bancaire au nom de l’entreprise, même si le capital social est libre, si vous commencez avec un capital très bas, il leur sera difficile de vous faire confiance.

Puis, la publication d’une annonce légale de la création de votre SASU est obligatoire, au moment de la création de l’entreprise avant l’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Vous devrez alors publier cette annonce dans un journal dédié à l’habilité pour le département du siège social de votre entreprise. Cette procédure est importante, car si elle n’est pas faite correctement, elle pourrait retarder votre démarche. Enfin, déposez votre dossier au CFE (le Centre de Formalités des Entreprises). Ce centre se charge de recueillir votre dossier et de le vérifier, par la suite, il informe les parties intéressées. Le CFE vous transmet la liste complète pour les besoins de votre dossier.

Quelles sont les options pour créer une SASU ?

Au démarrage d’une SASU, il existe des possibilités pour déléguer les formalités juridiques, cela se fait en fonction du budget de l’associé. En effet, il est possible d’effectuer les démarches seul, cette option est la moins coûteuse puisque vous ne devrez payer que les frais administratifs irréductibles, même si elle reste risquée, car une mauvaise rédaction peut retarder la procédure. Cependant, vous pouvez avoir recours au CFE, ce qui vous revient dans les 60 euros. Vous pouvez également déléguer la démarche à un prestataire de service en ligne, afin d’accomplir les services à la place de l’entrepreneur de façon rapide. Sinon, vous pouvez faire appel à un avocat, pour obtenir des conseils juridiques, même si cela peut vous revenir très cher.

Quelles sont les formalités à faire après l’immatriculation de la SASU ?

Quand votre SASU est immatriculée, il reste encore d’autres démarches à effectuer selon votre situation. D’abord, si au moment de l’immatriculation la déclaration des bénéficiaires effectifs n’est pas faite, vous pouvez le faire après, avec un délai de 15 jours. Ensuite, il faut ouvrir un compte bancaire professionnel en présentant un extrait K-bis de moins de 3 moins, cette procédure se fait par le représentant légal de la société. Enfin, pour les formalités comptables, si l’entrepreneur est connaisseur dans le domaine, il peut alors les faire par lui-même. Mais si ce n’est pas le cas, il est préférable de faire appel à un expert-comptable afin de l’aider dans cette tâche.

Certains avantages et inconvénients d’une SASU

Pour ce qui est des avantages, vous aurez une fiscalité avantageuse, il est possible d’avoir l’impôt sur le revenu, une couverture sociale comme celle des salariés et une grande liberté de gestion. Quant aux inconvénients, vous aurez des taux de charges élevés, si le mandataire ne verse pas de rémunération à l’impôt, vous n’aurez pas de couverture sociale, le coût de gestion est élevé et il est impossible d’atteindre les marchés financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *