Si vous comptez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en tant que freelance, comprendre les bases de la comptabilité s’avère être indispensable. En effet, les obligations légales doivent être respectées tout en tâchant d’optimiser votre situation financière. En tant que freelance débutant, ces aspects paraissent parfois complexes. Cependant, en disposant des bonnes connaissances, il est possible de développer son activité professionnelle et de disposer d’une comptabilité saine.

L’importance de la comptabilité pour les freelances débutants

Lorsqu’on débute en tant que freelance, il faut porter une attention particulière à la gestion comptable si l’on souhaite que l’activité soit pérenne.

Il s’agit de bénéficier d’une situation financière saine pour ne pas aller au-devant de gros problèmes. Justement, pour maintenir le cap nous vous conseillons d’être rigoureux en tenant à jour un livre comptable dans lequel vous répertoriez vos dépenses ainsi que vos recettes.

De cette manière, vous êtes à même de suivre l’évolution de votre activité et de votre chiffre d’affaires. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’exercice, il faut savoir qu’il existe des solutions. Par exemple, vous pouvez faire appel aux services d’un expert-comptable en ligne afin d’être accompagné dans votre activité. Ce professionnel pourra vous aider à maintenir la santé financière de votre activité.

logiciel comptabilité freelance

Les erreurs comptables courantes à éviter en tant que freelance

Évidemment, lorsqu’on démarre une activité en tant que freelance, il n’est pas forcément évident de maîtriser les rouages administratifs. Vous devez garder à l’esprit qu’il faut éviter les erreurs, car ces dernières peuvent impacter votre activité.

Parmi les plus fréquentes, voici celles qu’il est impératif d’éviter :

  • mélanger votre compte personnel et votre compte professionnel ;
  • négliger les justificatifs de dépenses ;
  • la sous-estimation des charges sociales ;
  • prendre du retard dans les déclarations fiscales ;
  • une mauvaise gestion de la TVA.

Afin de bénéficier d’une trésorerie saine, nous vous encourageons à confier la partie administrative et fiscale de votre activité professionnelle à un expert-comptable. De cette manière, vous aurez la certitude d’être en règle.

Les avantages de faire appel aux services d’un comptable professionnel

Comme nous venons de le souligner, faire appel aux services d’un expert-comptable peut être intéressant lorsqu’on débute une activité en tant que freelance. Tout d’abord, rappelons que ce dernier dispose des connaissances concernant la réglementation fiscale et sociale.

Notez qu’elles évoluent constamment. Être accompagné par un professionnel vous garantit donc l’encadrement de votre activité et sa conformité vis-à-vis des obligations légales. De même, un expert-comptable maintiendra à flot votre situation fiscale en identifiant les potentielles déductions et crédits d’impôt auxquels vous pourriez prétendre. Outre la gestion de votre trésorerie, concernant l’avenir de votre activité professionnelle, un comptable établira un prévisionnel. Cet aspect est important, car il vous permet de prendre des décisions stratégiques en toute connaissance de cause pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *