Pour ceux et celles qui voudraient passer au véhicule électrique, la rareté, voire parfois l'absence de points de recharges peut constituer un frein. Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la démarche de disposer d'une borne de recharge chez soi peut être assez aisée, et renferme plein d'avantages. Elle peut même se faire tout prés de chez vous, ou même sur votre lieu de travail.
Dans cet article, nous faisons un rapide tour d'horizon sur l'installation de ces équipements, qui sont de plus en plus prisés.
Qu'est ce qu'une borne de recharge ?
Le processus d'installation de bornes de recharge de voitures électriques ou hybrides à un endroit particulier, va dépendre du type de terrain. En outres, la proximité du service d'électricité, et la possibilité de construire et de mettre en place des unités murales, sont des facteurs importants. Une borne de recharge n'est rien d'autre qu'un dispositif, permettant d'approvisionner la voiture électrique rechargeable en énergie. Chaque borne a sa particularité et sa spécificité, mais au final, elles ont toutes la même finalité. Ainsi quand on parle de borne de recharge électrique, on fait souvent allusion à la "WallBox" un boîtier qui se fixe au mur et qui est relié au réseau électrique. Elle permet avant tout, d’écarter tout danger lié à la recharge de sa voiture électrique, en convertissant sainement le courant du réseau électrique, en un courant comestible par la batterie de la voiture électrique. Quand on effectue une recharge au moyen d’une prise domestique, cette opération prend énormément de temps comparé à une recharge avec WallBox. En optant pour une WallBox de résidence, l’utilisateur peut contrôler à sa guise le déroulement de la charge de son véhicule, puisqu'il peut :
- Appuyer sur « Marche » et démarrer immédiatement la charge ;
- Configurer un interrupteur horaire pour démarrer la charge à un moment donné ;
- Appuyer sur « Arrêt », et arrêter à tout moment la charge.
Au niveau économique, il n y a presque pas photo ! L’électricité issue de la maison coûte beaucoup moins cher que celle des stations de recharge publiques. Il est d'ailleurs possible d'optimiser ses économies, en s'équipant de panneaux photovoltaïques ! Bouclant ainsi la boucle d'un cercle écologique vertueux. Bien évidemment, l'implantation d'un dispositif Wallbox est une tâche devant être accomplie par un électricien qualifié, conformément aux réglementations en vigueur, et peut être établie dans : un garage, un immeuble collectif ou sur le parking d’une entreprise.
Installer une borne en entreprise
En France, il est établi par le Code de la construction que les entreprises à usage industriel, principal, ou tertiaire doivent aménager dans leurs parkings ou leurs aires consacrées au stationnement; quelques zones pour les bornes de recharge, en prévoyant à cet escient un pré-câblage desservant les places de stationnement, avec des câbles devant être dimensionnés d'une section minimale de 100mm. La puissance de recharge qui doit être élaborée, devra se situer dans une plage de 3,7 kW à 22 kW pour veiller à la sécurité, et respecter la compatibilité avec les véhicules en circulation sur le marché. En outre, il existe plusieurs subventions dédiées aux entreprises qui installent ces infrastructures, et qui leur permettent de devenir propriétaire de ces bornes de recharge et de l'ensemble de l'équipement installé (services de supervision). Si les charges d'exploitation varient selon le type de service mise en place, il sera de toute manière obligatoire, à partir du 1er janvier 2025, d’équiper tous les parkings du tertiaire en bornes de recharge. Ce dispositif déployé par une tierce société, lui permettra d’attirer de nouveaux clients et collaborateurs, et de mieux les fidéliser. De surcroît, ce projet initiera le passage à une mobilité verte, qui propose des solutions écologiquement durables.