Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avec des taux d’intérêt extrêmement bas sur les produits d’épargne, il est aujourd’hui plus rentable que jamais de devenir un investisseur. L’objectif de l’investissement est d’accroître sa richesse et d’accumuler de l’argent en vue d’objectifs à long terme comme la retraite. Une condition préalable importante à l’investissement est l’état d’esprit de l’investisseur. Cela signifie qu’il faut être prêt à accepter l’incertitude qui fait partie intégrante de l’investissement. Continuez votre lecture pour découvrir les bonnes raisons de devenir investisseur !

Une croissance à long terme

L’argent croît plus rapidement au fil du temps dans les investissements plutôt que dans les produits d’épargne tels que les comptes bancaires. Pour savoir à quelle vitesse l’argent double, utilisez la règle de 72. Il suffit de diviser le rendement d’un investissement en 72 pour déterminer le nombre d’années nécessaires pour qu’une somme d’argent double. Bien entendu, les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. Avec un rendement de 10 %, l’argent doublera en sept ans et demi environ. En revanche, avec un rendement de 3,5 %, il faudrait 20 ans et demi.

devenir-investisseur

Une diversification temporelle

Le temps réduit les risques ou les fluctuations des investissements. Cela est particulièrement vrai pour les actions et les fonds communs de placement qui investissent dans des actions. Les investisseurs doivent connaître le calendrier de leurs objectifs financiers et prévoir d’investir au moins cinq ans pour réduire le risque de perte associé à un investissement en actions sur une courte période. Une autre façon de se diversifier est de choisir des fonds communs de placement diversifiés ou des fonds négociés en bourse.

Une accessibilité certaine

De nombreux investissements ne nécessitent que de petites sommes d’argent pour démarrer. Les actions qui offrent des plans d’achat direct et les fonds communs de placement qui ouvrent des comptes de 1 000 euros ou moins en sont des exemples. Vous pouvez réduire le coût moyen d’un investissement au fil du temps en déposant un montant fixe à intervalles réguliers. Cette stratégie ne vous protège pas contre les pertes en cas de baisse des marchés mais elle correspond à la façon dont la plupart des gens reçoivent l’argent à investir : chaque semaine, toutes les deux semaines ou chaque mois selon la façon dont ils sont payés. Si vous participez à un plan d’épargne-retraite d’employeur, vous pratiquez déjà cette stratégie.

Un aboutissement de vos objectifs financiers

Investir est l’un des principaux moyens d’atteindre les objectifs financiers que l’on s’est fixés. Au fur et à mesure qu’un individu grandit, de nouvelles exigences financières apparaissent. Cela commence généralement par l’achat d’une maison. Même si l’on finance une maison grâce à un prêt, il faut prévoir une participation importante. En investissant dans une combinaison d’actifs, un individu peut constituer le combo nécessaire pour cette dite participation.

—-

Vous l’aurez constaté grâce à cet article, les raisons de devenir investisseur ne manquent pas. La finance est un monde à part entière dans lequel entrepreneurs et investisseurs s’épanouissent comme peut en témoigner Laurent Useldinger, fondateur de ULLINK et business angel avec UL Invest. Rendez-vous sur ulinvest.lu pour en savoir plus sur son parcours, ses ambitions et ses projets.

Laissez un commentaire