Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L'assurance RC Pro plus communément appelée assurance civile professionnelle est une couverture d'une société en cas de dommage à une tierce personne physique ou morale qui serait survenu pendant l'exercice de son activité. Elle est donc là pour protéger l'entreprise mais également les victimes de ces accidents potentiels. Certes, celle-ci n'est pas légalement obligatoire pour tous les secteurs d'activité, mais elle reste fortement recommandé à tous les entrepreneurs qui ont ou souhaiteraient lancer leur entreprise. Le prix de l'assurance RC Pro dépend du domaine d'activité de l'entreprise et des risques que celui-ci pourrait engendrer mais elle est souvent assez chère.

Vous êtes un entrepreneur ? Vous venez de créer votre entreprise ? Vous ne savez pas à quelles assurances vous devez souscrire ? Laissez-nous vous guider afin de faire les meilleurs choix possibles. 

Est-ce que l'assurance RC Pro est obligatoire ? 

pourquoi lassurance rc pro estelle obligatoire dans certains domaines

Alors, non, l'assurance RC Pro n'est pas obligatoire pour la plupart des secteurs d'activité. Certaines professions d'autres domaines, par contre, sont tenues légalement de souscrire à une assurance civile, pour la simple et bonne raison que la nature des activités faites par certaines entreprises engendrent parfois des dommages chez leurs clients. Donc au vue de la loi, une entreprise n'est pas tenue de s'assurer en vue des dommages éventuels qu'elles pourraient être engendrés par son activité. Néanmoins, nous allons voir que cette assurance est très importante et qu'elle prend tout son sens et cela peu importe le secteur dans lequel exerce la société. 

L’assurance RC Pro est donc là pour principalement sécuriser l’entreprise qui y souscrit, car elle lui permet "l'erreur" et dédommagera ses clients à sa place. 

Pourquoi l'assurance RC Pro est-elle conseillée pour tous les domaines

Il n'empêche que cette assurance reste facultative pour la plupart des secteurs, et cette nature fait que la plupart des entrepreneurs décident ne pas y souscrire car cela représente une perte d'argent en plus, ce qui n'est pas acceptable notamment pour une société naissante. Néanmoins, il est très important de quand-même souscrire à cette assurance, car n'importe qui pourrait mettre en cause votre entreprise et son activité, que ce soit un client, un salarié blessé dans l'exercice de sa profession mais aussi une tiers personne physique ou morale. Les charges financières qui pourraient résulter de cette mise en cause pourraient être catastrophiques pour une entreprise non assurée.

 Nous pouvons vous citer quelques exemples concrets comme par exemple un client devenu invalide après être tombé dans votre commerce, ou par exemple une intoxication générale dans votre restaurant, si vous n'êtes pas assuré, ces situations pourraient vous couter très cher. 

Pour quels secteurs est-ce que cette assurance est obligatoire 

Cette assurance est obligatoire pour les professions libérales, voici quelques exemples :

  • Pour les professionnels de la santé (médecins, sages-femmes, dentistes…etc.) ;
  • Pour les professionnels du droit ;  
  • Pour les experts comptables ;
  • Pour les agents immobiliers ;
  • Pour les agences de voyage.

Toutes ces professions ont une chose en commun, à savoir un risque élevé de dommage apporté à leurs clients. Un médecin par exemple est susceptible de commettre une faute médicale dans son cabinet ou sa clinique, dans ce cas, son patient aura tous les droits de demander une indemnisation, dans ce cas si vous n'êtes pas assuré et que vous deviez payer le dédommagement de votre poche, celui-ci vous couterait excessivement cher. 

Si par exemple vous êtes à la tête d'une agence de voyage et que vous envoyez des clients dans une auberge ou qu'ils louent une maison que vous avez recommandé, ils auraient plein droit de vous demander une réparation, cela est aussi valable pour un agent immobilier. 

En somme, l'assurance civile n'est pas obligatoire pour tous les secteurs d'activités, mais elle reste très utile dans tous les domaines et peut parfois sauver une entreprise de la faillite. 

Laissez un commentaire