Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Un agent commercial est le représentant chargé de présenter les produits commercialisés de l’organisation qui l'emploie, et espérer en tirer une vente. L'agent commercial est toujours dans une démarche de recherche de nouveaux clients et est de ce fait très mobile. 

Zoom sur ce métier, pouvant être sujet à la stigmatisation et à la marginalisation par certains.

Les caractéristiques de ce métier 

Quels sont les inconvénients de la profession ?

Il faut dire que le métier d'agent commercial souffre de certains clichés. On a souvent en tête l'image du vendeur en costard faisant du porte à porte, et qui nous récite un monologue dument appris. Mais dans la réalité, il en est rien ! Ou presque, car si il est vrai que le porte à porte n'est plus vraiment d'actualité. L'agent commercial est sans cesse dans la sollicitation directe de personnes. C'est plus exactement ce qu'on appelle dans le jargon une démarche de "prospection", en parti parce que sa rémunération mensuelle va dépendre du nombre de ventes qu'il a pu réaliser. De ce fait, l'agent commercial est de nature remuante : il est mobile, et doit ratisser le plus large possible.

Quels sont les avantages de cette profession ?

On pourrait énumérer plusieurs bénéfices de ce métier, car l'agent commercial est :

  • Régulièrement mis à l'épreuve ;
  • Régulièrement formé et coaché ;
  • Totalement accompagné et totalement libre à la fois ;
  • Amené à se créer un réseau ;
  • Porté à développer de fortes aptitudes et compétences ;
  • Sur la voie d'une rémunération profitable.

Les agents commerciaux sont indépendants et ont littéralement le contrôle de leur carrière, en particulier en ce qui concerne les horaires. Ils peuvent travailler au moment qui leur convient, et répéter leurs futures entrevues avec leurs clients. Cette flexibilité, facilite pour certains l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Quels sont les inconvénients de cette profession ?

Là aussi, on pourrait énumérer plusieurs incommodités en rapport avec ce métier, dont :

  • Une forte implication personnelle ;
  • Des attentes exigeantes et de la pression ;
  • Un revenu irrégulier ;
  • Un rythme de suivi, formation, et information très soutenu ;
  • Des heures supplémentaires très fréquentes.

L'agent commercial, s'il veut s'imposer, doit faire preuve de rigueur et de ténacité, surtout à ses débuts, où il doit notamment s'habituer aux rejets fréquents des personnes ne voulant pas être démarchés, et des stéréotypes qu'on peut avoir à son égard. Le climat quotidien de l'agent commercial, peut être assez irrégulier, tout comme le salaire qui est variable car reposant fortement sur les commissions. Il doit notamment s’adapter au large ratissage, ce qui fait qu'il doit effectuer de longs déplacements et parcourir fréquemment de longues distances pour prospecter. Selon de nombreuses personnes ayant de l'expérience dans la profession, cela peut prendre des années avant de se familiariser avec l'emploi.

Pourquoi le métier d'agent commercial est important ?

L'agent commercial est la vitrine de l'entreprise, c'est le point de liaison entre les clients et l'entreprise. À l'image d'une passerelle, le rôle qu'il joue est très important et prépondérant à la prospérité pérenne de l'entreprise. Le métier ne s'improvise pas, et il faut souvent des années de pratique, d'entrainement et d'expérience avant de pouvoir commencer à dégager de gros revenus. Chargé de déployer la stratégie de l'entreprise sur le terrain, il doit ainsi alimenter continuellement le flux de clientèle en démarchant de nouvelles personnes, mais doit aussi développer une relation sainement durable, qui soit profitable dans les deux sens, avec les clients ayant déjà sollicités ses services. Pour l’entreprise, utiliser un réseau d'agents commerciaux mobiles et dynamiques, est un moyen très rentable d'atteindre une grande variété de marchés, car certains, y compris les marchés étrangers, sont difficiles à percer sans contacts existants, connaissances ou expérience locales. 

Aussi le métier d'agent commercial va forger son occupant à la patience, l'optimisme, et l'autonomie. Même si la réalité quotidienne peut être rude, l'agent commercial apprend à développer des qualités plutôt nobles, et à force de persévérance peut arriver à dégager de gros profits.

Laissez un commentaire