Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier que ce soit une maison, un loft ou un appartement, que ce soit dans le but d’en faire une résidence principale, secondaire ou dans le cadre d'un investissement locatif, il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel du domaine surtout s’il s’agit de votre première expérience d’achat. Agent immobilier, notaire et banquier sont tous experts qui vous accompagneront pendant toutes les étapes d'acquisition du bien qu’on abordera dans ce qui suit.

Calcul de la capacité d’emprunt

Il est nécessaire de déterminer le budget dont vous disposez avant d’entreprendre la mission de recherche du bien, ce qui bien entendu impactera le type du bien et la localisation que vous pourrez vous permettre d’acheter. Donc il est primordial d'avoir recours aux services de votre banque, qui saura vous guider là-dessus en estimant votre capacité d'emprunt ainsi que le taux de remboursement mensuel.

Recherche du bien immobilier

Vous avez votre budget, vous avez choisi votre secteur de prédilection et vous avez en tête tous vos critères, il ne reste plus qu’à aller trouver le bien coup de cœur qui vous convient par l’un des moyens suivants, car chacun ses méthodes de recherche:

  • sites internet ;

  • annonces ;

  • système de la bouche à l’oreille.

Si au bout d’un certain temps, vous trouvez que vous n’y arrivez pas tout seul, il est possible de vous faire aider par des professionnels privés (agents immobiliers et notaires).

Faire une offre d’achat

Si en fin de compte vous arrivez à dénicher le bien qui vous correspond, et qui correspond à votre budget, il devient envisageable de proposer une offre au vendeur, vous pourrez le faire vous-même ou votre agent pourra négocier à votre place. Vous allez alors être engagé vis-à-vis du vendeur, si votre offre d’achat est acceptée, vous devez devoir signer le contrat sans ciller.

Intervention du notaire

Si les deux parties sont d’accord, l'acquéreur ainsi que le vendeur ont tous deux droit de faire intervenir leur propre notaire, qui se chargera de toute la procédure de la vente, vous n'aurez juste qu'à signer l'acte de propriété, en échange d’une rémunération spécifiée par la loi.

L’élaboration de l’avant-contrat

L’avant-contrat est un document qui comprend toutes les conditions et toutes les modalités indispensables à la mise au point et à la signature du contrat définitif. Il contient plusieurs spécifications et détails sur l’opération de vente dans son intégralité qui seront reprises exactement de la même façon lors de la signature finale.

Acquisition du prêt

Après l’étape de l’avant contrat, la signature du contrat final prend un laps de temps assez long qui atteint parfois les trois mois. Durant cette période, l'acquéreur se verra obligé d'intervenir auprès de la banque pour savoir si sa demande de prêt a été acceptée, si c’est le cas, il ne pourra toucher le montant qu'après une dizaine de jours soit passé. Durant ce temps, le notaire se chargera de la vérification et de l'élaboration d’une paperasse formelle respectant les références juridiques.

La signature de l’acte et la délivrance du bien

Une fois le dossier complété, il ne reste plus qu'à signer qui est chose assez simple, mais qui exige certaines conditions dont votre notaire se chargera de vous informer, après ça, on pourra dire que l'achat est effectué et le bien est délivré, les clés sont à vous.

signature acte delivrance bien

Si vous pensez qu’il est temps de changer de maison ou d'acquérir votre premier achat immobilier, dites-vous bien que cela n'est pas sorcier, soyez juste sûr d'être accompagné par des professionnels compétents de confiance.

Laissez un commentaire