Le Guide des entreprises qui ont de l'audace

Abouti
100%

"L'ESS est une économie dynamique, ancrée dans les territoires, qui répond au plus près aux besoins de leurs habitants. Elle représente déjà 10,5% de l’emploi en France, dont les deux tiers concernent des femmes. La loi de juillet 2014 a permis de lui donner de la visibilité et de la légitimer, mais son changement d’échelle dépend de la manière dont nous allons nous en emparer collectivement. L’ESS possède énormément d’atouts pour répondre efficacement aux crises économiques, environnementales et sociales que nous traversons.

Comme il n’est pas aisé de la définir, l'ESS est encore trop mal connue tant du grand public que des décideurs.

Elle a donc aujourd’hui l'impérieuse nécessité d’aller à la rencontre des citoyens, d’apparaître pour ce qu’elle est, une perspective qui peut leur permettre de se réapproprier l’économie. L’ESS est une réponse adaptée aux enjeux de développement durable dans les territoires.

Elle relève le défi de la démocratie dans les entreprises. Elle porte les valeurs positives du collectif, tant dans la décision que dans l'action, de la solidarité, tant dans l'organisation interne que dans ses impacts sur son environnement.

Elle n’est pas une filière et elle rassemble de nombreux statuts. Elle est avant tout un état d’esprit et porte des valeurs qui s'expriment au travers d'une myriade de projets et d'actions. Les entreprises de l’ESS constituent souvent ce qu'Edgar Morin appelle des îlots de résistance, auto-organisés, respectueux des êtres humains et de l’environnement.

L'ESS est présente dans tous les domaines : notamment dans la finance solidaire, la recherche médicale, le secteur social, la santé, l’enseignement, les circuits courts, la distribution alimentaire, l’industrie, l’énergie renouvelable... Le book "Les entreprises qui ont de l’audace" témoigne de la diversité de ces activités sur tous les territoires.
Les structures présentées ici en sont une parfaite illustration.

Les trois mots : économie, social et solidaire sont indissociables et ce livret en témoigne.

  • Economie, parce qu’il faut être pertinent et efficient: il faut pouvoir porter un projet et être en capacité de le développer de façon efficace. C’est l’économie au service du citoyen, au service du projet d’intérêt général ;
  • Social, parce ce que derrière l’ESS il y a aussi la volonté d'influer sur la société, de la rendre plus humaine et plus équitable. L’ESS ne peut pas être réduite à une économie de la réparation ;
  • Solidaire, parce que dans un monde en perpétuelle mutation, plus souvent subie que choisie, face aux évolutions technologiques, sociétales ou environnementales il faut avoir une vision inclusive et la volonté de faire ensemble. L'ESS donne à chacun la possibilité de s'impliquer dans la réponse à ses besoins.

J'espère que l'exemple de ces entreprises, audacieuses et porteuses d'avenir, vous en convaincra."

Marie-Martine Lips - Présidente du Conseil National des CRESS
 

En lien avec ce contenu

Image représentant Logo CNCRESS