PRESENTATION DES 5 COLLEGES DE MEMBRES

La gouvernance de la CRESS Aquitaine

Conformément au travail d'harmonisation des statuts de l'ensemble des CRESS, le Conseil d’Administration est constitué de 5 collèges:

  1. Le collège coopératives (structures juridiques régionales de regroupement et entreprises coopératives)
  2. Le collège mutuelles (structures juridiques régionales de regroupement et mutuelles relevant du Code de le Mutualité et du Code des Assurances)
  3. Le collège associations (structures juridiques régionales de regroupement et associations)
  4. Le collège entreprises sociales (sociétés commerciales qui répondent aux conditions réglementaires et légales quant à la qualité 'd'entreprise de l'ESS" au sens de l'article 1er de la Loi n°2014-856 du 31 juillet 2014
  5. Le collège structures transversales (les structures transversales permettant de prendre en compte les réalités territoriales et sectorielles diversifiées de l'organisation des entreprises et établissements privés de l'ESS. Les personnes morales de droit privé, notamment les formes de structurations locales (Pôles locaux d'ESS, PTCE...), les acteurs transversaux constitués sous forme juridique de l'ESS (structures d'accompagnement et de développement local..) ainsi que les syndicats employeurs de l'ESS et leurs structures juridiques de regroupement.

Le Conseil d'administration est aujourd'hui composé de 15 membres titulaires et 11 membres suppléants.  A ce jour, la CRESS Aquitaine anime un réseau de 134 adhérents.