La Coopérative Tiers-Lieux

Le réseau des espaces de travail partagés & collaboratifs

Nous croyons qu’il est aujourd’hui possible de travailler autrement pour vivre mieux. La Coopérative Tiers-Lieux est le réseau des espaces de travail partagés en Nouvelle-Aquitaine. Notre mission est de proposer à chacun son tiers-lieu à moins de 20 minutes de chez lui.

Mutualisation de ressources, de compétences, mises en réseau, économie du partage... autant de modèles organisationnels qui émergent et s’affirment graduellement comme des tendances de fond. Dans ce contexte de transition, les tiers-lieux apportent une réponse concrète à une nouvelle manière de concevoir la relation vie-travail et la nécessaire réorganisation de l’économie : réseau, proximité, mutualisation, amélioration du quotidien, partage de valeurs... Leur démultiplication comporte une dynamique de transition écologique et d’aménagement du territoire de grande ampleur permettant la relocalisation de dynamiques économiques dans des zones périurbaines et rurales délaissées, apportant une réponse positive au télétravail et réduisant la polarité ville-campagne par exemple.

La Coopérative des Tiers-Lieu soutien ce mouvement, en accompagnant les porteurs de projets, les utilisateurs et les pouvoirs publics dans leurs réflexions et leurs démarches.

Nous avons créé le premier espace de coworking rural en France et sommes tous acteurs au quotidien dans nos tiers-lieux. Ces espaces partagés favorisent le développement économique local et contribuent à rendre le quartier et la campagne plus vivants. En tant que tiers de confiance des pouvoirs publics et des acteurs locaux, nous détectons, accompagnons et fédérons les tiers-lieux.

Exemple d’actions :

> {Petits Ramdam} journée professionnelle entre tierslieux

> {Suivez le Groom} visites d’espaces de travail partagés et collaboratifs

> {Cartographie} recensement des tiers-lieux près de chez vous

> {Professionnalisation} formations de porteurs de projets de tiers-lieux ...

 

Le laboratoire des nouvelles organisations du travail

La coopérative tiers lieux est également le laboratoire du travailler autrement pour vivre mieux. Nous concevons des projets pilotes qui sont expérimentés avec les acteurs locaux. Nous observons, analysons et évaluons chaque initiative. Nous sommes force de proposition et d’innovation sur les nouvelles organisations du travail.

Les tiers-lieux sont devenus une des priorités de la région Nouvelle-Aquitaine lors de la première commission permanente de préfiguration de juin 2015.

L’intérêt est palpable tant l’essence citoyenne est forte. L’innovation sociale et entrepreneuriale remet en question ou interroge leurs propres politiques publiques.

Depuis 5 ans, nous sommes également sollicités par des organismes de santé des travailleurs, des projets pilotes pour évaluer ces nouveaux lieux d’apprentissage, à la prise en compte de la transition énergétique, au libre dans l’artisanat...

Nous observons les pratiques liées aux champs éducatifs, à l’entrepreunariat des jeunes, à la recherche d’emploi, au bonheur des travailleurs, aux pratiques collaboratives, au vivre-ensemble... autant de thèmes à explorer au sein du laboratoire de la Coopérative Tiers- Lieux.

Le laboratoire a plusieurs objectifs :

- observer les comportements sociaux, les impacts économiques et les logiques positives de façon macro,

- orienter et conseiller les politiques publiques au regard de ce que nous démontreront les tiers-lieux,

- étudier la plus-value pour les territoires sur le plans social, économique et environnemental.

Membres de la structure

logo Coopérative des Tiers-Lieux - Cress Aquitaine