HISTORIQUE DE LA CRESS

Les CRESS (Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire) se sont constituées, depuis une vingtaine d'années sur l'initiative des réseaux régionaux de l'Economie Sociale et Solidaire. Historiquement composée d'associations, de coopératives et de mutuelles qui en constituent encore aujourd'hui l'ossature, l'ESS s'est élargie à de nouvelles formes d'entrepreneuriat : économie solidaire, insertion par l’activité économique (IAE), entreprises adaptées et, plus récemment, l’entrepreneuriat social.

Suite à la disparition de la CRESS en Aquitaine en juin 2013, un collectif d’une centaine d’acteurs s’est mobilisé pour reconstituer une tête de réseau. Cette dynamique de mobilisation a débouché sur une association de préfiguration le 8 Juillet 2014. Durant 18 mois, une démarche territoriale de fond a été menée dans l’objectif de mobiliser tous les acteurs de l’ESS.

Avec le soutien du Conseil National des CRESS, du Conseil Régional d’Aquitaine, de l’Etat, du Conseil Général de la Gironde, du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, de la Mutualité Française, de la MACIF et de la MAIF, l’association Aquitaine Préfi-CRESS, a élaboré les statuts, le règlement intérieur, le plan d’action et le budget prévisionnel de la CRESS Aquitaine, qui ont été adoptés par l’Assemblée Générale.

Le mardi 31 Mars 2015, les acteurs aquitains de l’Economie Sociale et Solidaire se sont réunis à Bègles (33) pour créer la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire.  Comme le souligne Arnaud Virrion, Président de la CRESS Aquitaine « Un important travail a été accompli grâce au soutien de nos partenaires, pour permettre aux acteurs aquitains de l’Economie Sociale et Solidaire de reconstruire leur chambre régionale. »  

Cette association représentative et transversale est opérationnelle depuis le 1er septembre 2015. Composée d’une équipe de 3 salariés : 1 coordonnatrice et 2 animateurs territoriaux, la CRESS Aquitaine dont le siège est basée à Bègles agit avec dynamisme pour la promotion, la reconnaissance et le développement de l’Economie Sociale et Solidaire Régionale.

Les objectifs et les valeurs ont été déterminés avec le soutien d’un conseil d’administration actif et d’adhérents engagés. La CRESS Aquitaine se veut proche des acteurs, agir en complémentarité des réseaux, présente sur les territoires, favorisant la coopération, ouverte sur l’extérieur, porteuse d’innovation et militante. En ce sens, Arnaud Virrion rappelle que « l’enjeu des mois à venir consistera à maintenir et poursuivre la dynamique et la mobilisation amorcées autour de ce projet, dans le respect des engagements pris lors de l’Assemblée Générale d’une CRESS qui doit prendre en compte et refléter la diversité de l’économie sociale et solidaire et des territoires d’Aquitaine »

PDF icon Statuts de la CRESS au 31/03/2015.pdf