Les lauréat des Prix de l'ESS 2017

Christelle Neau

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire – associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS – concilient activité économique et intérêt général. Ils sont depuis toujours des créateurs d’innovation. Pour valoriser ces démarches, les Prix ESS ont été créés en 2015 par le réseau des CRESS.

C’est dans cet objectif que le 19 octobre 2017, trois Prix nationaux ont été décernés lors du forum national de l’ESS et de l’innovation sociale, à Niort : le Prix de l’impact local, le Prix de l’innovation sociale et le Prix Coup de cœur. Ce dernier a été soumis au vote du public sur les réseaux sociaux et a mobilisé 11 186 votes sur le site internet des Prix ESS.

Les lauréats nationaux vont bénéficier :

  • D’une enveloppe financière de 5000 euros ;
  • D’une vidéo de promotion ;
  • D’un accompagnement de la part des partenaires nationaux.

Les lauréats nationaux

Prix de l’impact local : la SCIC EnR Pays de Rance

La SCIC EnR Pays de Rance est une coopérative fédérant 104 sociétaires autour de la mise en place d'une filière bois locale : 20 km entre la haie et la chaufferie. Cette filière, identifiée à la suite d’un besoin du territoire du Pays de Dinan, s’est diversifiée autour de son cœur de métier. Ce projet global autour de l'arbre permet de gérer durablement la ressource, créer des emplois locaux au sein de la structure mais aussi des sociétaires. La SCIC, par sa diversification logique, s'appuie sur un modèle économique viable depuis maintenant bientôt 10 ans avec 8 ETP.

Voir la présentation

Prix de l’innovation sociale : les jardins de Solène

La SAS ESS “Les Jardins de Solène” réalise la collecte de fruits et légumes déclassés directement auprès des producteurs locaux afin de les valoriser en produits frais et de saison, sous vide, prêts à cuisiner pour les cuisines centrales. Lutte contre le gaspillage alimentaire, emploi en CDI de personnes en situation de handicap et économie circulaire sont les principales missions que cette entreprise s’est fixée, émanant du développement de son association SOLID'AGRI, crée en 2008.

Voir la présentation

Prix Coup de cœur : Traces de Vies

Traces de Vies accompagne, par l’écriture, des personnes en fin de vie, des enfants atteints de maladies graves, en services oncologie-hématologie pédiatrique, soins palliatifs, EHPAD... et à domicile en Bourgogne Franche-Comté. Cet accompagnement effectué par une biographe hospitalière permet à ces personnes de laisser une trace écrite (récit de vie, récit imaginaire illustré, inventé par l’enfant) imprimée par un artisan en un livre remis à la famille. Ce service est gratuit.

Voir la présentation

Les entreprises qui ont de l'audace

Le Conseil National des CRESS est heureux de présenter le recueil "Les entreprises qui ont de l’audace 2017" dans lequel on retrouve les nominés nationaux.

Le Prix Régional Nouvelle Aquitaine

L'association Habitats des possibles

Habitats des possibles a été récompensée lors de la soirée d'ouverture du mois de l'ESS à Saintes, le 6 novembre dernier.

Habitats des possibles a pour mission de fonder en Nouvelle Aquitaine un réseau d’habitats partagés et accompagnés pour retraités en zone rurale. L’objectif premier du projet est de prolonger au maximum la vie à domicile et de dynamiser le territoire via un espace de transmission intergénérationnelle et de convivialité. L’association accompagne des personnes âgées potentiellement vulnérables, aux revenus modestes, via un principe de mutualisation des moyens d’entraide.

Le projet tend également à impacter la société en faisant évoluer les cadres d’intervention de la prévention de la perte d’autonomie. Elle propose une nouvelle manière de prendre en charge nos aînés, voire de les considérer. Elle propose la mise en place d’une entraide qui se substitue à l’isolement.

En “important” un concept déjà développé en Belgique et aux Pays Bas, Habitats des possibles propose d’innover en matière d’habitat, de réponse sociale, de dynamique territoriale et de soin. Elle propose une forme expérimentale qui tend vers une innovation territoriale où toutes les parties prenantes des bassins de vie sont associées au projet. De plus le projet se veut en capacité à moyen terme d’évaluer les effets de la dynamique de prévention : coûts évités pour la collectivité, changement de regard social, consolidation d’emplois, redynamisation des communes rurales.

Plus d'information sur l'association