Le réseau des CRESS analyse le Pacte de croissance ESS

Christelle Neau

« Alors que la phase de concertation s’ouvre sur le pacte de croissance de l’ESS, le réseau des CRESS souhaite être force de propositions pour porter les attentes des entreprises de l’ESS. »

 

 Edito de Marie-Martine Lips, Présidente du Conseil national des CRESS

« Longuement attendu, le pacte de croissance a finalement été annoncé le 29 novembre 2018 par le Haut-Commissaire à l’ESS, Christophe Itier. Le communiqué d’ESS France à la suite du Conseil Supérieur de l’ESS a traduit l’indignation des différent.e.s acteur.rice.s de l’ESS sur l’absence de concertation et de co-construction de ce plan. Le CSESS, dont la création avait pour objectif d’organiser le dialogue entre les pouvoirs publics et les représentant.e.s des acteur.rice.s de l’ESS, n’a eu connaissance du document de présentation du pacte de croissance qu’après l’annonce à la presse. [...]

Alors que nous traversons une crise démocratique profonde (augmentation de l’abstention aux élections, remise en question de la confance aux gouvernants et aux institutions, etc.) l’économie sociale et solidaire porte par ses valeurs et ses principes certaines clés de réponse. En articulant son action autour de la solidarité et de la coopération en opposition à l’individualisme, elle participe à construire un vivre ensemble plus respectueux de l’humain et de l’environnement. Les entreprises de l’ESS ont pour objectif par leurs pratiques, leur mode de production et leur utilité sociale sur le territoire de construire une citoyenneté économique, sorte de pont entre les citoyens et le développement de notre pays. »

 

Pour un pacte de croissance au service du développement de l'économie territoriale.