Le grand débat et l'ESS

Christelle Neau

Le Gouvernement et le président de la République ont décidé d’ouvrir un grand débat national pour sortir de la crise des gilets jaunes. Un communiqué d'ESS France signé par le CNCRESS explique "l’ESS fait partie des solutions pour répondre durablement et efficacement à la crise de longue durée qui frappe notre pays. Selon les principes qui la définissent, elle rend possible, par des projets collectifs et par l’essor d’une nouvelle citoyenneté économique, un autre modèle de développement plus équilibré et plus durable, favorisant la nécessaire mutation des modes de production, de redistribution et de consommation pour préserver l’environnement et réduire les inégalités."

Ce sont les citoyen·nes qui sont invité·es à s'exprimer, et non les personnes morales. Ainsi, les élu·es de la CRESS Nouvelle-Aquitaine ont décidé de faciliter et relayer l'organisation de débats sur le territoire.

Débats ESS

  • Plateïa, une plateforme numérique citoyenne et ESS pour déposer des contributions : plateïa
  • Le CRIJ invite les jeunes de 15 à 25 ans à venir s'exprimer :
    • Limoges, mardi 5 mars de 18h/ 20h, salle du temps libre (derrière la Mairie)
    • Bordeaux, jeudi 7 mars de 18h/ 20h, Halle des Douves, 4 rue des Douves
    • Poitiers, mardi 12 mars de 18h30/20h30, Les Salons de Bloissac, 9 rue de la Tranchée
  • Le CJDES organise un débat à l'intention des membres de l'ESS, salarié·es, élu·es, unsagèr·es : infos & inscriptions
    • Bordeaux, jeudi 14 mars de 18h à 20h30, Le Point commun, 90 rue de Malbec

Communiqués et contributions ESS au débat

Vous organisé un débat ESS dans le cadre de la consultation ou avez un contribution, envoyez-nous vos informations avec pour objet de mail "Grand débat - demande d'ajout sur site CRESS" : j.wach@cress-na.org