Appel à projets : La transition écologique, ici et ensemble Fondation de France

Nicolas Perez

Quand les collectifs d’acteurs locaux se mobilisent pour la transition écologique

CONTEXTE

Les activités humaines, nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pèsent de manière significative sur l’environnement. L’Accord de Paris sur le climat de 2015 a montré la capacité de la communauté internationale à se mobiliser sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Le changement climatique, la rareté des ressources, la perte accélérée de la biodiversité et la multiplication des risques sanitaires environnementaux sont autant d’enjeux auxquels l’humanité doit répondre. La nécessité s’impose de faire évoluer les sociétés humaines vers des modes de vie post-carbone, écologiques et durables. En France, cette transition commence à être prise en compte dans les politiques publiques. Des initiatives émergent également des territoires, portées par des collectifs à la recherche de solutions à l’échelle locale. La Fondation de France, convaincue de l’efficacité de l’action menée collectivement, souhaite participer au développement de ces dynamiques territoriales.

 

OBJECTIFS

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), la Fondation de France entend soutenir des projets qui :

ont pour objet de concourir à la transition écologique dans son ambition transformative et solidaire de la société. La transition écologique doit permettre l’évolution de la société vers de nouveaux modes de vie à travers la réappropriation sociale des défis environnementaux ;
prennent la forme d’actions portant sur l’expérimentation, la mise en oeuvre puis la diffusion de pratiques ;
s’appuient, dans une dynamique collective, sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire. La Fondation de France fait le pari que c’est de cette large participation à une échelle locale que pourra naître un changement profond et durable des modes de vie.

 

ETES-VOUS ÉLIGIBLE ?

Qui peut répondre ?

L’appel à projets s’adresse à des collectifs locaux organisés : associations, groupements, éventuellement petites collectivités. Ces organismes doivent avoir un ancrage local, en France (métropole et outremer), et être sans but lucratif ou à gestion désintéressée.

 

Pour accéder à l'appel à projets et candidater, CLIQUEZ

En lien avec ce contenu

Image représentant Photo Actualité appel à projet