Appel à manifestation d'intérêt Innovez en Agroalimentaire !

Mélanie

La région Nouvelle-Aquitaine est la 1ère région européenne pour la valeur de ses productions et sa diversité agricole.  

Jusqu'au 12 avril 2019

L'agroalimentaire est un secteur stratégique qui représente le 1er employeur industriel régional.
Constituées à plus de 95 % de petites et moyennes entreprises, implantées sur tout le territoire, les industries agroalimentaires contribuent ainsi activement au développement économique et à l’emploi en milieu rural.
L'innovation étant l'un des principaux leviers de compétitivité, la Région intervient dans cette dynamique en contribuant au financement des projets d'innovation (R&D, marketing, organisationnelle…) de ces entreprises. Elle réaffirme sa politique de soutien en lançant un appel à manifestation d'intérêt pour le secteur agroalimentaire.

CHIFFRES CLÉS de l’AMI Innovez en agroalimentaire :
· 7e édition,
· 27 projets présentés en 2018 dont 75 % sont portés par des PME,
· 9 projets de la 6e édition ont d’ores et déjà bénéficiés de plus de 830 k€
d’aides financières, pour un cumul de montant de programme de R&D de
1,7 millions d’euros.

OBJECTIF :
Par le soutien aux projets d’innovation, ce dispositif a pour objectif d'améliorer les capacités d’innovation des IAA régionales et ainsi accroître leurs performances et favoriser leur compétitivité

QUELLES THEMATIQUES ?
L’agroalimentaire, plus que toute autre industrie, est en relation forte avec le consommateur final. Il est donc indispensable que les entreprises proposent des produits au plus près de leurs attentes. Les thèmes retenus pour cet appel à manifestation d'intérêt s'inscrivent dans les grandes tendances actuelles de l'alimentation :
· Thème 1 : Nutrition santé
Véritable tendance de fond, la santé (préventive) reste un pilier stable et tangible de l’innovation, sous réserve d’un prix de vente raisonnable et justifié. Les projets présentés pourront concerner l'amélioration de la qualité nutritionnelle des produits (formulation et procédés), de nouvelles formulations répondant aux besoins nutritionnels de populations spécifiques (séniors, enfants, personnes présentant certaines pathologies, allergiques et intolérantes, femmes enceintes …), la valorisation de propriétés bénéfiques, la valorisation de nouvelles matières premières nutritionnellement intéressantes (algues, végétaux, insectes …).
· Thème 2 : Naturalité et Clean Label
Travailler sur la naturalité et le clean label, c'est tenter de proposer au consommateur une liste d'ingrédients qu'il reconnaît. En effet, Le consommateur recherche des produits de plus en plus naturels, souvent synonymes pour lui de bien-être et de santé.
Pour répondre à cette demande les entreprises agro-alimentaires innovent en proposant de nouveaux produits mieux maitrisés durant leur cycle de vie, utilisant des ingrédients moins transformés, en nombre plus réduit, respectant les saisons, le bien-être animal, ayant subi des process plus doux et respectueux du produit…
De même, la démarche "clean label" vise à éliminer les additifs dans la formulation des produits (étiquetés E…).
Le développement d'alternatives pour arriver à une liste d'ingrédients plus simple et plus "naturelle" implique non seulement des changements de matières premières/d'ingrédients mais aussi de procédés de fabrication voire de packaging et représente un véritable levier d'innovation.
· Thème 3 : Praticité, usage et emballages "intelligents"
La praticité est un axe fort de l'innovation. Les consommateurs sont à la recherche de produits faciles à stocker (DLC, taille, poids, format…), à utiliser (ouverture/fermeture facile, prêt à cuire/réchauffer, nomades…), à recycler (tri des emballages, impact carbone…).
Cette praticité s'exprime bien souvent par le vecteur de l'emballage. Outre son rôle de protection et de transport de l'objet, l'emballage se dote en effet de fonctionnalités touchant à l'ergonomie, à la préservation active du contenu, à la traçabilité, à l'inviolabilité…

Les projets proposés dans cette thématique pourront concerner le développement :
· de nouveaux usages et services,
· d'emballages intelligents (ayant une fonction informative sur le produit) :température, fuites de gaz, contamination microbiologique, information logistique et de traçabilité,
· d'emballages actifs (interagissant avec le produit) : auto chauffants, absorbeurs, relargueurs …,
· d’emballages durables (bio sourcés, éco conception…),
· d’emballages issus de démarches de design.

Thème 4 : Valorisation de matières premières régionales
Les projets présentés devront concerner le développement d'innovations produit, procédé, organisationnelle ou marketing, mettant en oeuvre des matières premières issues de la région Nouvelle-Aquitaine.
· Thème 5 : Sensorialité et expérience consommateur
Dans notre culture, bien manger signifie manger avec plaisir. Ce plaisir s'incarne dans des produits, des saveurs, des textures et des arômes gourmands ou inédits.
Le goût et plus largement la sensorialité des aliments sont mis en jeu.
Dans la même recherche, le consommateur est avide de nouvelles expériences avant, pendant et après l'achat d'un produit ou d'un service. Ressentir des émotions nouvelles : un argument pour susciter l'achat et fidéliser le consommateur.
Les projets proposés dans cette thématique pourront concerner :
· des produits proposant de nouvelles sensations au consommateur (exotisme, sophistication, variété des sens : saveur, texture, arômes…),
· réinvention de l’approche d’un aliment par le design alimentaire (rupture avec la norme et les usages tout en répondant aux attentes des consommateurs),
· amélioration de la qualité organoleptique des produits par de nouveaux procédés (hautes pressions, refroidissement…),
· produits permettant au consommateur de préparer sa propre nourriture, en devenant acteur de son alimentation (kits, impression 3D …).

QUELS PORTEURS DE PROJET ?
Le projet doit être porté par une entreprise agroalimentaire constituée sous forme de société commerciale ou sous forme de coopérative, exerçant son activité principale dans le domaine de la transformation ou du stockage-conditionnement de produits agricoles et/ou alimentaires.
La structure porteuse du projet doit être implantée en Nouvelle-Aquitaine.

Pour télécharger l'AMI et les pièces annexes: 

 et via le lien suivant: https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/innovez-en-agroalimentaire 

Candidatez avant le 12 avril 2019

Image représentant Photo Actualité appel à projet